Image 1
Monde

Pourquoi je suis contre les blocus !

Chacun a le droit de faire grève, mais aussi de ne pas la faire. Les blocus de lycées portent atteinte aux libertés individuelles et contredisent deux articles de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

J'ai lu de nombreux articles de gens favorables au blocus, aux manifestations et opposés à la réforme Darcos — articles souvent plus longs que le mien. Il faut écouter tout le monde pour se faire sa propre opinion et sortir de sa bulle. S'il vous plaît, lisez cet article, même si vous pensez le contraire de ce que je dis dans le titre.

Mardi, pour s'opposer à la réforme du lycée Darcos, plusieurs groupes de lycéens ont décidé de bloquer leur établissement. Je suis totalement contre. Voici pourquoi.

Les motivations derrière le blocus : deux raisons questionnables

Les deux seules raisons (que je vois) qui peuvent motiver des élèves à préférer le blocus plutôt qu'un autre moyen de pression sur le gouvernement sont, à mes yeux, assez lâches :

1. Éviter le retard scolaire — Voulant aller manifester en manquant les cours, mais ne désirant pas les rattraper ni se trouver en difficultés par rapport aux autres, ils décident de bloquer tout le monde. Ainsi, personne ne va en cours et ils n'accumulent aucun retard personnel vis-à-vis du programme.

Pour les personnes qui n'ont pas la force d'affirmer leurs idées, c'est aussi l'idéal : elles se placent sous la protection du nombre (« si tout le monde le fait, je le fais »).

2. Forcer la mobilisation — La deuxième raison est peut-être encore plus discutable. Les manifestants, n'arrivant pas à mobiliser assez de monde, ni à convaincre par des arguments, bloquent le lycée. De cette façon, les autres élèves les suivent dans la plupart des cas jusqu'à la manifestation.

« On n'a pas assez de monde pour se battre pour nos valeurs ? Eh bien, forçons-les à nous rejoindre ! »

Pourquoi le blocus porte atteinte aux libertés individuelles

Je suis aussi contre les blocus car c'est souvent une minorité d'élèves qui désire un blocus. La majorité s'y oppose et se trouve finalement contrainte par cette minorité.

Et même si la majorité des élèves souhaite un blocus — même si 100 personnes veulent bloquer et qu'une seule personne veut aller travailler — cette personne a le droit d'étudier. Personne ne peut la contraindre à ne pas y aller. Personne ne peut forcer quelqu'un à renoncer à son droit de travailler !

Je suis donc totalement opposé aux blocus car les élèves qui les organisent ne laissent pas le choix aux autres élèves de faire grève ou pas. Ils leur imposent leur propre volonté.

Un blocus est donc contraire aux libertés individuelles. C'est contraire :

  • au droit de chacun de disposer de lui-même ;
  • au droit de choisir par lui-même ce qu'il souhaite faire ;
  • au droit de n'être soumis à aucun autre pouvoir que le sien propre ;
  • à la souveraineté individuelle.

Le blocus contraire aux Droits de l'Homme

Je ne vous dirai pas qu'un blocus est interdit par la loi française — vous me répondriez qu'il faut parfois passer outre la loi, ce dont je suis d'accord sur ce point. Mais j'ajouterai simplement qu'un blocus est contraire aux Droits de l'Homme.

Il s'oppose directement à l'article 20, alinéa 2 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de l'ONU de 1948 :

« Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association. »

De plus, un blocus de lycée s'oppose à un autre article de cette même Déclaration : l'article 26, premier alinéa :

« Toute personne a droit à l'éducation. »

Personne ne peut empêcher quelqu'un d'étudier !

Image 2

Conclusion

Chacun a le droit de faire grève, mais chacun a aussi le droit de ne pas faire grève. Les blocus de lycées sont contraires à deux articles différents des Droits de l'Homme et portent atteinte aux libertés individuelles. Voilà pourquoi je m'oppose fermement à toute idée de blocus !

Personnellement, je suis contre la réforme Darcos et en particulier la diminution des cours d'Histoire-Géographie, de Français, de Philosophie et de langues — qui forment à la citoyenneté.

P.S. : Je ne parle même pas de la façon dont a été organisé le vote du blocus dans mon lycée (La Martinière Monplaisir) :

  • vote aux décibels plutôt qu'à mains levées (deux moyens de vote totalement anti-démocratiques) ;
  • manque d'information quasi-total sur l'existence de ce vote (je ne l'ai su qu'après) ;
  • vote organisé dans l'agora pendant la récréation (les 3/4 des gens présents n'étaient même pas au courant de ce qui se passait) ;
  • vote qui n'a pas pris en compte les classes prépas et les BTS (qui forment une part très importante des effectifs).
As-tu aimé cet article ?
arnaud gagnoud
arnaud gagnoud @arnaud gagnoud
3 articles 0 abonnés

Commentaires (10)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...