
Le débat qui alimente toute cette polémique est le suivant : est-il nécessaire d'interdire le port de la burqa ? Nous allons peser le pour et le contre d'une telle loi.
Pourquoi la burqa va-t-elle à l'encontre de la laïcité ?
La burqa doit d'abord être interdite car la France est un pays laïque et, en tant que tel, les signes faisant référence à une appartenance religieuse doivent disparaître de l'espace public. Or, la burqa fait bien office de signe ostentatoire en rapport avec la religion musulmane. Mais il est important de savoir que dans le livre sacré de l'Islam, le Coran, il n'est à aucun moment écrit que les femmes doivent porter la burqa. Il est en effet dit qu'elles doivent se couvrir de haut en bas, et cette pratique se fait très bien grâce à des vêtements amples et au hijab. Porter la burqa pour la foi religieuse ne semble donc pas nécessaire.
Quels sont les risques sécuritaires liés à la burqa ?
Ensuite, la burqa devrait être prohibée pour des raisons de sécurité. En effet, avec la montée du terrorisme, il serait si facile pour des terroristes de franchir tous les obstacles dans les lieux publics (aéroports, moyens de transport, etc.) pour y déposer une bombe en étant cachés sous une burqa. Ou encore, cela pourrait faciliter le kidnapping d'enfants en allant les chercher à l'école vêtu d'une burqa ; tout le monde s'y tromperait, y compris l'enfant lui-même.
Enfin, il faut se dire que pendant des années en France, les femmes ont cherché à être libres et à retrouver une forme d'indépendance. Ne serait-ce pas contradictoire d'autoriser un symbole d'asservissement dans le pays ?
Quels sont les arguments en faveur de la liberté vestimentaire ?
Interdire le port de la burqa n'est pas forcément une bonne solution. Pour de nombreuses femmes, ce voile intégral les permet de se protéger du regard d'autrui et de se sentir plus libres, plus à l'aise avec leur corps. D'autres revendiquent que la burqa n'est qu'un vêtement comme un autre et que l'interdire reviendrait à interdire des tenues excentriques que pourraient porter d'autres personnes. De plus, la devise de la République française n'est-elle pas Liberté, Égalité, Fraternité ?
Liberté... Nous sommes donc libres de porter ce que nous souhaitons. Ainsi, le désir de ces femmes de porter la burqa est tout à fait légitime.
Pour le moment, une loi interdisant le port de la burqa dans les lieux publics est en vigueur, mais cela suffira-t-il à clore le débat ?
Alors, pour ou contre le port de la burqa ? À vous de continuer à alimenter le débat en espérant trouver enfin une solution !