
Les arguments POUR la peine de mort
- Beaucoup maintiennent la peine capitale pour des crimes politiques (atteinte à la sûreté intérieure ou extérieure de l'État) ou militaires.
- C'est le meilleur moyen de dissuasion, selon ses partisans.
- C'est le seul moyen de défense efficace dont dispose la société face à certains criminels. Elle permet de proportionner la peine à la gravité du crime.
- Pour beaucoup de gens, la peine de mort les rassure. Ainsi, ils se sentent plus en sécurité.
- Pour se venger, par colère :
- Par exemple, des parents qui veulent que l'assassin de leur enfant paye pour son crime.
- Généralement, quand la mort touche un enfant, les gens sont pour la peine de mort.
- La peine de mort a un rôle éliminatoire :
- Elle permet de s'assurer que les criminels ne pourront pas s'évader ou, tout simplement, bénéficier d'une remise de peine et recommencer. Seule la peine de mort peut empêcher la récidive.
- Jadis, la peine de mort était :
- Vindicative : offense à la divinité, à l'empereur = vengeance.
- Expiatoire : crime pardonné par le châtiment reçu.
- Exemplaire : intimidation des criminels.

Les arguments CONTRE la peine de mort
La peine de mort est immorale et illogique
Toute exécution d'un être humain viole par deux fois la Déclaration universelle des droits de l'homme. Certes, le châtiment devrait correspondre au crime. Mais dans les sociétés civilisées, nous rejetons la loi du Talion, qui consiste à infliger au criminel ce qu'il a fait subir à sa victime. On ne viole pas un violeur comme on ne met pas le feu à la maison d'un incendiaire. De même, nous ne devrions pas punir un meurtrier par la mort. Lorsque nos gouvernements font passer une forme de vengeance pour un acte de justice, ils se font les complices des assassins dans la dépréciation de la vie humaine.
La peine de mort est-elle efficace ?
La nécessité des peines dépend de leur efficacité. Si une peine n'atteignait pas le but qu'on se propose en l'infligeant, à coup sûr elle ne serait pas nécessaire.
Le grand argument des partisans de la peine de mort est qu'elle exerce un effet dissuasif. Or, de nombreuses études indiquent que ceux qui commettent des crimes graves le font très rarement après en avoir calculé les conséquences.
Le criminel agit souvent sous le coup de la passion, sous l'influence de l'alcool ou de la drogue. Parfois, les meurtriers sont instables ou mentalement handicapés. Dans aucun de ces cas, la crainte de la peine de mort ne pourrait avoir un effet dissuasif.
La peine de mort empêche-t-elle le crime ?
Aucune étude n'a jamais pu démontrer que la peine de mort provoquait une diminution du nombre de crimes, ni que son abolition entraînait une recrudescence de la criminalité. Ainsi, aux États-Unis, on n'a jamais constaté de différences significatives dans le pourcentage des meurtres entre les États qui ont aboli la peine de mort et ceux qui l'ont maintenue ou rétablie.
Une étude menée par un criminologue connu entre 1967 et 1985 a constaté que les meurtres ont régulièrement augmenté, bien que les homicides volontaires aient été passibles de la peine capitale.
La récidive et la réinsertion
Les partisans de la peine de mort disent souvent que la mort d'un condamné l'empêche de récidiver. Cependant :
- Une étude prouve qu'aux États-Unis (en Pennsylvanie), sur 607 prisonniers mis en liberté conditionnelle, il n'y eut qu'un seul cas de récidive.
- Une autre étude montre qu'en Grande-Bretagne, sur 239 prisonniers mis en liberté, seuls deux d'entre eux avaient récidivé. Les autres se sont réinsérés dans la société.

Mon avis personnel sur la peine de mort
Personnellement, je suis contre la peine de mort. Je trouve que c'est une atteinte au droit de la vie, droit que seul Dieu peut reprendre. En dehors des considérations religieuses, je me dis que la justice humaine reste humaine donc imparfaite.
Mais franchement, si on portait atteinte à ma famille, je ne crois pas que je penserais aussi sereinement. Et pourtant, en tant que musulmane, je sais que le châtiment de Dieu sera plus qu'une injection, pendaison, électrocution ou autre.
Souvent, la personne est vivante certes, mais derrière les barreaux. La vie ne vaut pas la peine d'être vécue quand on ne peut faire ce que l'on veut. Je pense qu'il faut abroger la peine capitale : c'est inhumain. Ceux qu'on devrait condamner sont les dirigeants du mal, et seulement eux !