Image 1
Monde

Pinochet, son coup d'état au Chili, sa dictature et son procès...

Le 11 septembre 1973, le général Pinochet renverse Salvador Allende et instaure une dictature brutale. Retour sur les tortures, disparitions et le procès manqué de l'ancien dictateur chilien.

As-tu aimé cet article ?

Je ne prétendrai pas relater l'ensemble des faits historiques concernant l'affaire Pinochet. Je suis bien consciente que je ne connais pas tout à ce sujet. Cependant, j'ai visionné le film « Le Cas Pinochet » qui retranscrit bien le mal qu'une dictature peut faire à une population. Il permet de voir à quel point les victimes ont besoin d'être reconnues comme telles.

Le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili

Le 11 septembre 1973 (et oui, un autre 11 septembre connu...), le général Augusto Pinochet mène un coup d'État militaire. Il renverse le pouvoir en place, le gouvernement de Salvador Allende. Il s'impose au pouvoir en prétendant barrer la route au communisme. Ce coup d'État est soutenu par les États-Unis (il ne faut pas oublier que c'est l'époque de la guerre froide et que les États-Unis n'ont pas envie de voir un gouvernement communiste s'installer sur leur propre continent ; ils ont déjà assez à faire avec le bloc soviétique).

Dictature au Chili : répression, tortures et disparitions

Pinochet met donc en place une dictature dans laquelle des citoyens sont enlevés, torturés, violés, puis tués, brûlés ou battus à mort. Ces exactions durent le temps du régime et des victimes sont même libérées bien après le rétablissement de la démocratie. La population qui a réussi à survivre à la torture ne trouve personne pour l'écouter après la fin de la dictature (quand Pinochet a bien senti qu'il fallait qu'il s'en aille).

Le procès de Pinochet : l'enquête des juges espagnols

Cette population trouve enfin des oreilles prêtes à l'écouter en Espagne, celles des juges Garzon et Castellon. Ces deux juges montent un dossier à charge contre Pinochet. Chaque victime décrit à tour de rôle ce qu'elle a subi, du viol aux chocs électriques pour les faire parler. De nombreuses familles ont également vu leurs bébés enlevés ; ces enfants ont été placés dans des familles adoptives mais déclarés comme enfants naturels, effaçant ainsi les premiers mois de vie de l'enfant.

L'arrestation de Pinochet à Londres

Le juge trouve enfin le moyen d'arrêter Pinochet lorsque celui-ci se rend à Londres pour se faire opérer. Reste à savoir si l'immunité d'un ancien chef d'État vaut toujours face à des accusations de crimes tels que la torture. Après deux votes de la Chambre des Lords, l'immunité est levée, permettant ainsi l'extradition vers l'Espagne où il devra répondre de ses crimes devant la justice.

Les zones d'ombre du procès Pinochet

Deux choses curieuses sont filmées dans le documentaire. Premièrement, Pinochet n'est pas en prison : il a loué une villa qu'il partage avec des policiers. Pendant la journée, des personnes qui le soutiennent viennent lui parler et, dans le documentaire, on voit une baronne anglaise venant féliciter Pinochet pour avoir instauré la démocratie au Chili. La seconde chose curieuse a lieu devant le tribunal où des partisans et des opposants de Pinochet ont pris place de part et d'autre de la route, sur chaque trottoir. Ils s'affrontent à coups de slogans...

L'évasion du jugement et le retour au Chili

Pinochet cherche un moyen d'échapper à son procès. Il se tourne alors vers le gouvernement chilien, celui-ci parvient à le faire déclarer sénile, atteint de 16 maladies et ayant perdu la mémoire. Ce qui permet à Pinochet d'échapper au jugement. Il repart donc au Chili en fauteuil roulant.

L'avion se pose, Pinochet descend, se lève du fauteuil et embrasse ses partisans. Et aujourd'hui, il est toujours vivant, passant les dernières années de sa vie en paix sans avoir eu à répondre de ses crimes qui ont tué plus de 2000 citoyens (morts ou disparus).

Le silence qui suit la fin du film traduit bien l'état d'esprit du documentaire. Comment des hommes peuvent-ils encore soutenir Pinochet après tout ce qu'il a fait ? Comment un homme peut-il vivre avec tous ces meurtres sur la conscience ? Pourquoi ne l'a-t-on pas arrêté de nouveau quand on a vu qu'il avait abusé la confiance de l'Europe ? Comment peut-on refuser la reconnaissance aux victimes ? Et pendant ce temps-là, Pinochet se repose sur la terre qu'il a malmenée et torturée...

As-tu aimé cet article ?
fleur-sauvage
Petit Bonheur @fleur-sauvage
3 articles 0 abonnés

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...