
Il y a 8 ans, Toulon a été choisi pour accueillir le Cartoonist, célèbre salon regroupant tous les distributeurs de mangas, de jeux vidéo, mais également de goodies et de littérature japonaise.
Qu'est-ce que le Cartoonist à Toulon ?
Durant ce salon, il était possible d'assister à des projections d'anime à venir ou de notre enfance, d'accueillir les doubleurs ou les chanteurs de ces séries, ou même parfois de rencontrer leurs créateurs. L'événement se déroulait sur trois journées à la fin du mois d'avril, du vendredi matin au dimanche soir, durant lesquelles différents rendez-vous étaient organisés : projections, rencontres, et le fameux concours de cosplay.
Le cosplay est un concours où des amateurs se déguisent en leurs héros préférés pour être élus meilleurs fans de l'année et remporter de beaux prix. Le Cartoonist était également l'occasion pour des fans de se rencontrer et d'échanger des figurines, des dessins...
L'une des autres particularités de ce salon était qu'il regroupait des dizaines de stands de commerçants qui vendaient tout ce que l'on a du mal à trouver habituellement, et même plus. C'était aussi l'occasion pour ces vendeurs de faire découvrir leur marchandise directement importée du Japon. On y trouvait de tout : des coffrets de cassettes, des DVD, des posters, des goodies (produits dérivés)...
Pourquoi le Cartoonist a-t-il été annulé ?
Il a été prouvé, après une enquête du magazine « Les jeunes toulonnais » (créé par les élèves de Terminale du Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme St Louis de Toulon), que la fréquentation des établissements hôteliers augmente de 80 % lors du Cartoonist. Cela représente environ 39 % du nombre de touristes venant à Toulon, hors des périodes estivales.
Comment soutenir le retour du Cartoonist ?
C'est pour cela que les jeunes de Toulon – et les moins jeunes –, les fans de mangas et les moins fans, ont mis en place des pétitions qui circulent dans tous les magasins de mangas, de jeux vidéo et de produits dérivés accessibles au public.
C'est également la raison pour laquelle j'écris cet article : demander aux jeunes de prendre conscience que le Cartoonist a été annulé sans aucune raison apparente. Si nous ne faisons rien, le Cartoonist ne sera pas la seule manifestation ponctuelle annulée.
Pour cette année, il sera difficile de faire accepter l'événement, mais en nous y prenant maintenant, il sera possible – avec le soutien de beaucoup de monde – de remettre en place le Cartoonist des années à venir. Ainsi, les jeunes du sud ne seront pas obligés de monter vers Paris ou vers Brest pour assouvir leur passion commune pour les mangas.
Je vous remercie en espérant compter sur votre soutien.