
Cet essai se porte sur un passage de l'Évangile de Matthieu où Jésus est tenté par le diable au désert. En voici les références : Mt IV, 1-11.
Pourquoi le séjour au désert est-il important ?
Il faut accorder de l'importance au séjour du Christ au désert. Cet épisode ressemble à une initiation : Jésus fut emmené au désert par l'Esprit pour être tenté par le diable. Le Père met Son Fils à l'épreuve, pour lui laisser — comme Il l'a toujours fait — le choix d'accepter sa divine filiation. De cette épreuve, Jésus ressort grandi, car affranchi de trois grandes erreurs humaines aux yeux de Dieu.
La première tentation : le matérialisme
Il jeûna quarante jours et quarante nuits pour ouvrir son âme, son corps et son cœur à la proximité de son Père et à la prière. Puis le diable arriva. « Si tu es le Fils de Dieu », commence-t-il. Si tu es vraiment tant aimé de Dieu… Le diable tente de faire douter Jésus. Comment peux-tu être le Fils de Dieu, toi, un homme ? Es-tu sûr d'être choisi de Dieu ? N'est-ce pas une prétention ? Mais la confiance de Jésus en l'amour de son Père met à bas toutes les insinuations du diable.
Alors celui-ci continue : « Dis que ces pierres deviennent du pain ». Mange, bois, homme, car demain tu meurs. Mange, amasse des biens, jouis de la vie sans autre souci que pour toi-même… Mais Jésus rétorque : « Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». L'homme ne vit pas pour amasser et consommer ; il vit pour vivre avec Dieu, il vit pour aimer ses proches et vaincre son égoïsme, il vit pour accomplir le plan de Dieu. Les biens matériels n'ont aucune importance.
La deuxième tentation : l'orgueil et la célébrité
Alors Satan change de sujet et le plaça sur le pinacle du Temple, à Jérusalem. « Si tu es le Fils de Dieu » — il continue de tenter de faire douter Jésus — « jette-toi en bas ». Fais une action d'éclat, rends-toi célèbre aux yeux des hommes ; utilise ton pouvoir divin : « Il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à Ses anges », pour te rendre supérieur aux autres.
Jésus est menacé par le péché d'orgueil, mais il répond : « Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu ». Ne demande pas de mêler Dieu et Sa puissance à l'orgueil humain, aux choses et aux actes inutiles à l'accomplissement du Royaume de Dieu. Après tout, au travers de l'Évangile, n'est-ce pas l'humilité que prône Jésus ?
La troisième tentation : le pouvoir et l'adoration du mal
Le diable emploie ses derniers atouts : il le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage ». Il lui offre de régner sur le monde des hommes, de posséder le pouvoir ; en échange, il veut lui faire renier Dieu et adorer le mal. Mais Jésus n'a pas de but politique.
« Retire-toi, Satan ! », lui répond-il, se référant à la Loi : « car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte », et non aux concepts humains du pouvoir égoïste et du matérialisme.
Le véritable bonheur selon l'Évangile
Car le bonheur ne se trouve pas en « vouant un culte » au triangle sexe-pouvoir-argent prôné par les hommes, mais bien en suivant le commandement de Dieu qu'est l'amour, « l'accomplissement parfait de la Loi » (Saint Paul, Rm XIII, 10).
La preuve, au final, que Jésus a gagné à rejeter le mal ? Elle est donnée au dernier verset du chapitre : « Alors le diable le quitta. Et voici que des anges s'approchèrent et ils le servaient ». Saint Paul dit également : « Il l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux, au-dessus de toute principauté, de toute autorité, de toute puissance, de toute domination et de tout ce qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir ».

Conclusion
Sachez que je ne cherche pas à prouver une quelconque suprématie de la religion catholique ou de la religion en général. Je cherche simplement, au travers d'un texte qui fonde ma foi, à offrir une possibilité d'être meilleur.
Tout avis ou question est permis, bien entendu.