
Alors, cette planète, vous en êtes contents ? Cette vie, ce monde ? Ce qui détruit tout, c'est la consommation. Notre existence est fondée là-dessus : on achète ceci, on achète cela. Bien sûr, la nourriture, l'eau, l'électricité, on en a besoin. Mais nos portables, nos télés... peut-on vraiment s'en passer ? Quel nouveau modèle vient de sortir ? Un Samsung ? Un Motorola ?
La dictature des marques et de la mode
Il faut bien s'acheter des vêtements. Mais pour ça, il faut suivre la mode et, surtout, avoir des habits de marque ! Sinon, on vous critique, on vous regarde de haut.
Fast-food et diktat de la minceur
Et puis, il faut bien manger. Je parle bien sûr des McDonald's, des Quick... Ces hamburgers, ce phénomène venu d'Amérique ! J'aurais plutôt envie de dire « beurk ».
Mais bien sûr, on peut manger autrement : une salade, un yaourt 0 %. Aujourd'hui, on nous demande de ressembler à un sac d'os ambulant. Il faut être comme ça, sinon tu n'es pas normal, tu es montré du doigt.
L'addiction aux écrans et aux médias
Pour inciter à acheter, il nous faut des médias ! La télé, Internet... Allez faire un tour dehors, ça vous changera les idées, au lieu de rester devant votre écran à devenir accro du Net !
Pourquoi la télé-réalité est un miroir du vide
À la télé, vous connaissez sûrement la télé-réalité : Star Academy, Nice People, Le Bachelor... Vos émissions préférées ? Pathétique... Vous êtes nombreux à regarder TF1 ou M6. Mais qui regarde ARTE ? Personne, ou presque. Ça sert à quoi de regarder ces émissions ? À rien, enfin si : pour être « dans le coup » !
Mais regardez donc des documentaires ou les informations ! Au moins, vous aurez la chance de vous instruire. Parce que ce qui se passe dans le monde est quand même plus important que ce qui se passe dans un château où l'on apprend à chanter et danser, pour en ressortir avec des produits dérivés !
Je m'imagine déjà votre réaction : je vous juge sans savoir... Et alors ? De toute façon, tout le monde juge sans savoir. C'est comme ça que commence le racisme.
« Ouvrir les yeux sur ce monde de merde
Des milliards de crétins, et moi le premier
Dans ce peuple perdu
Dans ce pays vendu
Aux enchères des monnaies
Et puis fermer les yeux
Ouvrir les yeux sur mes parents trop morts
Et leur joli jardin
Et leur jolie voiture
Et ma jolie copine
Aussi bien maquillée que ce monde qui m'entoure »— SAEZ
C'est notre pauvre réalité ! Je suis comme vous, et vous êtes comme moi. Mais nous ne faisons rien ! Bien sûr, avec un gouvernement incapable, on n'arrive pas à grand-chose. Mais ce n'est pas au gouvernement d'interdire la télé-réalité ou les marques. C'est à nous d'arrêter de nous en servir !
Comment changer nos habitudes de consommation ?
Vous ne voudriez pas faire un petit effort ? Ou même un grand ?
Arrêtons de regarder ces émissions débiles. Arrêtons de nous envoyer des SMS juste pour demander « comment vas-tu ? » alors qu'on peut le demander en personne ! Arrêtons de nous prendre la tête avec les marques ! Vive les habits sans marque ! Arrêtons de manger comme des porcs ! Que les Américains gardent leurs hamburgers, nous, on n'en a pas besoin !
Je sais que c'est impossible, ce que je demande. Mais au moins, j'aurai exprimé ce que j'avais à dire.
Vous vous rendez compte de ce que seraient nos vies sans trop de consommation ? On aurait plus d'économies, on mangerait mieux, on s'entendrait mieux. On vivrait plus en paix.
Voilà, ciao tout le monde. Et dites ce que vous en pensez.