
« Euh, y a que des Noirs là-bas : changeons de trottoir. » Beaucoup l'ont déjà pensé… peut-être vous ? Oui, vous avez des pensées racistes. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave : au contraire, c'est naturel. Naturel d'avoir cette peur de l'inconnu, mais pas de la laisser s'exprimer ! Penser cela signifie que vous n'avez pas su combattre votre nature et que vous l'avez laissée prendre le dessus.
Depuis toujours, nous avons eu peur des autres (xénophobie) : mais il faut lutter contre cette peur naturelle et essayer de comprendre « les autres ».
Le racisme est ancré en nous. Pourtant, beaucoup de gens comme moi ne se sentent pas racistes, contrairement aux 60 % de nos concitoyens qui déclarent que certaines occasions méritent une réaction raciste. Au fond de nous, le racisme a été étouffé et a implosé !
Comprendre les différentes formes de racisme
Certains n'ont pas affamé leur racisme à cause de leur histoire personnelle : frappés par des Arabes, voiture brûlée, mauvaises expériences avec certaines personnes pendant l'enfance. Ces racistes doivent être compris pour essayer de leur enlever leur sentiment de xénophobie naturelle. Il faut leur faire comprendre que les généralités sont dangereuses.
Attention ! Le racisme lié à son « histoire » est plus fréquent qu'on ne le croit. C'est un raciste qui ne l'est pas réellement, mais qui se dit raciste. C'est un peu comme dans la chanson de Kamini : « Moi, je n'aime pas les Noirs, j'aime pas les Arabes, mais toi j't'aime bien même si t'es noir. » Il peut être ami avec des Noirs, mais les rejette à cause de son passé ou de sa peur. S'il rencontre une personne différente et sympa, il pourra devenir son ami. Ce raciste n'a pas su rejeter son racisme naturel.
Il existe un autre type de racisme : le racisme d'injustice. C'est celui qui pense que les « autres » n'ont pas leur place en France, même s'ils sont français ! Un raciste qui croit que les étrangers ont tous les droits et que les Français sont soumis aux « envahisseurs ». C'est le racisme le plus dangereux, car des personnes « non-racistes » peuvent facilement le devenir. Il est facile de croire qu'on est victime d'injustice alors qu'on ne l'est pas !
Ces gens ne se déclarent pas racistes, mais patriotes. Ce racisme a mis au pouvoir — ou failli mettre au pouvoir — des partis d'extrême-droite dans beaucoup de pays. Dans les pays arabes, il est très présent. En France, bien qu'on observe une légère diminution, il reste préoccupant.
Pourquoi la xénophobie nous concerne tous
Je dis « nous » en partant du fait que ceux qui me liront ne sont pas racistes (de toute façon, c'est rare quelqu'un qui avoue : « Je suis raciste, c'est cool »).
La xénophobie touche tout le monde. C'est obligé qu'une fois dans votre vie, une idée xénophobe vous ait traversé l'esprit : pour critiquer une couleur de peau, une religion, une taille, ou même un style vestimentaire. Je m'excuse, mais si quand des « gothiques » passent, vous vous dites « j'espère qu'ils ne vont pas me taper », même en exagérant, c'est un comportement xénophobe. Mais c'est normal !
Être xénophobe, c'est normal, mais il faut doser et ne pas dépasser la limite.
Comme le titre le dit : « NOUS SOMMES TOUS RACISTES », mais nous devons nous aimer les uns les autres et accepter nos différences ! Sur ce message d'espoir, je vous laisse. J'attends vos remarques !