Image 1
Monde

Notre société, quelle calamité... !

Une jeune critique lucide sur notre société : l'argent roi, les inégalités, les relations humaines froides et l'emprise des médias. Un texte engagé qui questionne nos valeurs.

As-tu aimé cet article ?

J'aimerais juste vous confier mon point de vue sur notre société. Je sais que certains diront qu'il ne faut pas aller si loin et se poser des questions à tout bout de champ, mais bon, je vous expose tout de même ce que je pense.

L'argent règne en maître : source de toutes les injustices ?

Tout d'abord, on pourrait commencer par parler de l'argent ! C'est la chose qui régit tout dans notre société et qui est la cause principale de toutes les injustices. On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi on a créé cette idée – car ce n'est qu'une idée – sur quoi nous sommes-nous basés au tout début pour dire que ceci valait autant et cela, plus ? Si cette notion d'argent n'avait jamais été créée, tout le monde aurait travaillé parce qu'il le fallait. Exemple : un maçon aurait travaillé, non pas pour de l'argent, mais parce qu'il faut une maison à chacun. Mais bien sûr, ceci est impossible pour l'être humain car travailler pour autre chose que son intérêt propre et son argent, c'est inconcevable ! Bien sûr, je sais que ce que je dis est fou et je me dis moi-même qu'avoir créé l'argent a bien été obligatoire, mais bon...

Cupidité et inégalités : le fossé entre riches et pauvres

Une autre chose liée à l'argent, c'est la cupidité de tous les humains ! Quand on sait que l'homme le plus riche du monde – Bill Gates je crois – gagne en 1 heure ce que gagne en 1 an une couturière à Tahiti et que bien sûr (bon ok, Bill Gates ne fait pas de vêtements), il préfèrera employer cette couturière parce qu'elle lui coûtera moins cher qu'une autre, eh bien on se dit qu'il ferait mieux d'aider ces gens que de les exploiter ! Mais faut pas qu'il donne des dons à des associations ou je ne sais quoi, parce que bien sûr, un pourcentage leur est reversé, ainsi qu'à l'État ! On fait de l'argent sur tout !!

Notre rapport à la Nature : une supériorité illusoire

Mais toutes ces différences viennent du fait qu'à la base, les peuples, nos ancêtres avaient des visions différentes. Certains peuples pensaient être un élément dans la nature, au même titre qu'une plante ou je ne sais quoi, mais les Occidentaux se sont vite sentis supérieurs (ce que je ne condamne pas parce que je sais que l'Afrique est vraiment en mauvaise posture parce que justement, ils n'ont pas progressé). Mais nous, nous avons trop progressé, nous nous croyons mille fois supérieurs à la Nature et nous la détruisons avec toutes nos machines pour encore faire de l'argent, aller plus vite et donc être plus rentables...

Le temps et les relations humaines : pourquoi tout devient froid ?

D'ailleurs, en allant si vite, nous n'avons vraiment plus de temps. Plus le temps de prendre le temps pour nous parler, nous écouter, nous confier... NOUS SOURIRE – désolée pour les majuscules mais elles sont nécessaires : dans la rue, si on sourit à quelqu'un, il va nous prendre pour un(e) dingue. De même, dans les ascenseurs par exemple, quand quelqu'un rentre, on dit bonjour avec un grand sourire, quand il sort, on lui souhaite une bonne journée... Eh bien non ! Maintenant, tout est froid, tous les contacts sont froids ! C'est aussi pour ça que de plus en plus de gens dépriment : on n'a plus le temps de parler alors maintenant, il faut même aller voir une personne dont le métier est de vous écouter pour pouvoir lui parler !

La pression scolaire et l'esprit de compétition

J'aimerais citer l'exemple de mon lycée qui est super élitiste et tout le bla-bla. Certaines personnes de ma classe sont en train de déprimer parce que c'est super dur, il faut être sérieux, studieux... et tout ça pour quoi ? Pour se situer par rapport aux autres, parce que maintenant, on ne se sent plus seulement supérieur à la Nature mais aussi aux autres humains ! L'esprit de compétition est partout !

Quand l'argent devient une excuse

J'aimerais aussi citer l'exemple de ma mère qui, quand je lui parle, presque les larmes aux yeux de toutes les injustices du monde, me répond que c'est normal, qu'on fait bien de penser à l'argent parce que c'est avec ça qu'on arrive à s'en sortir. Je suis d'accord (je ne vais pas dire que je vais m'engager dans une œuvre humanitaire pour renoncer à mon confort) mais je trouve qu'à ce point, c'est vraiment abuser !

Le gaspillage des dirigeants et des injustices

Pour citer un autre exemple, c'est celui des présidents qui se déplacent. Comme par exemple quand ils avaient fait le truc en Suisse (désolée, je me souviens plus du nom !!) et qu'ils avaient invité les présidents des pays les plus pauvres et qu'ils les avaient logés et nourris luxueusement, pour je ne sais plus combien de millions d'euros. Ils auraient mieux fait de les mettre dans des hôtels normaux, où ils auraient aussi bien dormi, et de donner tout cet argent gaspillé à ces pays qui en ont besoin ! Et sur l'argent, j'aimerais rajouter quelque chose : c'est que tous les gens sont des vautours. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet mais voilà !

Merci d'être encore avec moi parce que je pense que cet article est assez long mais c'est parce qu'il y a beaucoup à dire !

Télévision et image : comment les médias nous manipulent

Une autre chose importante à mentionner dans cet article, c'est l'influence de la télé et de l'image ! Je pense que ce sujet a déjà été traité dans beaucoup d'articles et je vais donc essayer de me contenter à quelques petites remarques telles que :

  • La télé est un moyen de propagande et d'abêtissement, pour tous nous conditionner et ainsi, nous sommes tous des moutons qui suivent les autres !! Développez votre sens critique !
  • La pub, c'est encore pire ! Comme, je ne sais pas si vous les avez vues, les nouvelles pubs pour le préservatif ! La pub est tellement importante qu'on s'en sert pour faire de la prévention !!

L'obsession de l'image et du paraître

Aussi une autre chose, c'est l'importance de l'image et de la beauté ! Comme par exemple, quand on regarde les sommes mises en jeu dans le divorce de Tom Cruise et Nicole Kidman, qui sont énormes et juste parce qu'ils nous vendent quoi ? Une image, de la fiction !

Il y a aussi les fans, qui ne vivent que par et pour leur idole ! Soyez vous-même et ne vous identifiez pas à un autre !

L'indifférence envers les autres : un égoïsme généralisé

Mon cœur s'écœure aussi devant l'indifférence portée aux gens autour de soi, car c'est toujours la même chose : on ne pense qu'à sa petite personne !

Voilà ! Je crois que j'ai à peu près résumé ce que je voulais dire... Notre société a encore bien des failles mais celles-ci en sont une grande partie, enfin, c'est mon point de vue.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et de m'avoir écoutée. Le temps de l'apocalypse va bientôt venir car l'humanité dégénère !

As-tu aimé cet article ?
juju789
Julie B @juju789
2 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires