
Histoire de New York : de la découverte à aujourd'hui
Pour mieux connaître New York, parlons de son histoire.
C'est en 1524 que New York fut découverte par Giovanni da Verrazzano, qui franchit la baie profonde de la ville. Ensuite, ce fut l'hollandais Henry Hudson qui repassa par la baie de New York en 1609.
De 1609 à 1776, la ville est sous le contrôle britannique, même après la guerre d'indépendance. C'est en 1783 que New York possède son statut de ville américaine. Il y eut également la guerre de Sécession en 1862.
L'achèvement et l'inauguration de la statue de la Liberté eurent lieu en 1886, suivis de la fin de construction de l'Empire State Building et de la mise en place de l'ONU en 1951.
Au final, New York est une ville possédant deux caractères fondamentaux sur le plan architectural et culturel, car elle connut différentes civilisations (anglais, néerlandais, irlandais, etc.).

Les gratte-ciel emblématiques de New York
Les « gratte-ciel » ou en anglais « skyscrapers » sont généralement d'immenses bâtisses atteignant des hauteurs dépassant les 380 m et pouvant posséder plus de 100 étages. Ce qui peut donner le vertige, je vous l'avoue.
Pour rester à New York, parlons de l'immeuble le plus grand : l'Empire State Building. Je voudrais le rappeler, il était dépassé par les Twin Towers, détruites le 11 septembre 2001. Mais il existe bel et bien dans le monde d'autres gratte-ciel plus grands, dont le plus grand actuellement au Canada à Toronto et mesure 553,33 m (tour CN). Cela n'est toutefois pas définitif avec le projet à Dubaï du « Burj Dubai » qui devra atteindre les 700-800 mètres.
Revenons sur New York avec la fiche des 6 gratte-ciel les plus connus :
-
Empire State Building : mesurant 381 mètres et possédant 102 étages. Fini le 1er mai 1931, il reste le plus grand gratte-ciel de New York et surtout le plus connu du monde.
-
Chrysler Building : mesurant 320 mètres et terminé en 1930, c'est l'un des plus grands de New York avec sa fameuse flèche en acier, le « vertex », mesurant 60 m.
-
Flatiron Building : construit en 1902, mesurant 87 mètres et possédant 21 étages. Il est réputé pour sa forme aplatie à l'intersection de deux rues et personnellement, je le trouve grandiose malgré sa taille moyenne.
-
One Chase Manhattan Plaza : d'une hauteur de 248 m et possédant 60 étages. Il est apprécié pour sa simplicité (façade blanche).
-
CitySpire Center : culmine à 248 m pour 75 étages. Il est très polyvalent et offre de la place pour les entreprises et appartements chics.
-
Rockefeller Center : mesure 259 m pour 71 étages. Très connu, il abrite le célébrissime Radio City Music Hall. C'est l'un des plus grands centres commerciaux de New York, et dégage une ambiance féerique à Noël avec son gigantesque sapin.
-
Trump Tower : mesure 272 m et possède 72 étages. C'est peut-être l'immeuble le plus luxueux de New York, construit en marbre rose d'Italie et avec ses nombreuses boutiques de luxe. De plus, toute sa façade est en verre.

Récapitulatif des gratte-ciel de Manhattan
En gros, nous pouvons dire que tous ces gratte-ciel se trouvent généralement à Manhattan. Ils ont tous leur spécificité et leur style particulier.
Mais le monde de l'architecture moderne et l'évolution des pensées vont mener à construire des immeubles de plus en plus grands, défiant je pense les lois physiques et coûtant des sommes astronomiques.
Bref, j'espère que mon article vous aura plu et que vous aurez un jour la chance de les visiter.