Image 1
Monde

Mon premier séjour à Paris

Découvrez le récit de Jamal Awad : visites de la tour Eiffel, balades en trottinette et découvertes culturelles lors de son premier séjour à Paris.

As-tu aimé cet article ?

Image 6
Mon premier séjour à Paris.

Dédicaces

À tous mes chers parents, mes collègues de l'université d'Alneelain, mes chers amis, Mme Estelle Bord, ex-directrice de l'antenne universitaire à l'université de Khartoum, Isabelle la chère professeure qui m'a beaucoup encouragé, et à tous les amis que j'ai connus en France, je dédie cet article avec mes salutations et mes sentiments distingués.

Image 5

Arrivée et premiers pas à Paris

Étant le premier de ma classe, j'ai bénéficié d'une bourse présentée par l'ambassade de France à Khartoum aux majors de promotion des départements de français des universités soudanaises, afin de participer à la rencontre internationale de jeunes qui aurait lieu à Paris.

Le jour du départ, ma grand-mère m'a conseillé de vérifier que j'avais bien fait mes bagages et que je n'avais rien oublié. Mais, excité et très pressé d'arriver à Paris, je n'ai réalisé que j'avais oublié ma tenue sportive et mon parapluie qu'une fois arrivé à l'aéroport. N'ayant plus le temps, je suis entré dans la salle de départ attendant l'avion qui a décollé à 2h du matin vers la Turquie, où nous sommes arrivés à 6h. De là, peu de temps après, l'avion a décollé vers la France où nous sommes arrivés à midi à l'aéroport de Charles de Gaulle.

Comme c'était la première fois que je venais en France, j'ai demandé à l'officier de tourisme où était la station de RER. Il me l'a montrée. Quand je suis arrivé, j'ai acheté un ticket et, pensant que le RER n'était qu'un grand bus, j'ai cherché partout sans le trouver. Je suis donc sorti dans la rue attendant qu'un bus vienne. Après un long moment, ne sachant pas à qui demander, j'ai trouvé le porteur des valises qui m'a semblé capable de me guider. Il m'a demandé de retourner vers la même direction d'où je venais, car la station était juste là.

Je suis arrivé à la cité universitaire dans l'après-midi et j'ai rencontré le réceptionniste qui m'a donné la clé de ma chambre et l'animatrice qui m'a dit qu'il y avait un rendez-vous après quelques heures à l'accueil. Mais, étant très fatigué, j'ai beaucoup dormi et quand je me suis réveillé, je ne les ai plus retrouvés et j'ai perdu le premier jour.

Image 2

Visite des monuments parisiens

Le lendemain, je me suis réveillé très tôt et j'ai pris le petit-déjeuner avec le reste du groupe au restaurant de la cité universitaire. Ensuite, nous sommes allés prendre l'Open Tour qui nous a fait faire un bon circuit sur tous les monuments de Paris, comme l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe, la tour Eiffel, l'Opéra, le palais Royal, le jardin des Tuileries et le musée du Louvre. En passant devant chaque monument, on entendait des informations qui le concernent.

Quelles activités faire à Paris ?

Au troisième jour, on s'est réveillé à 9h et on a pris le petit-déjeuner ensemble, puis on est allé au centre sportif pour prendre des trottinettes grâce auxquelles on a fait des circuits dans les quartiers de Paris.

Le soir, on a pris le dîner dans un restaurant exotique où il y avait des repas très délicieux.

Image 5

Au quatrième jour, c'était le début du mois de Ramadan. On est allé faire une balade à Belleville avec une guide qui nous a raconté l'histoire de Belleville et qui nous a montré le « palais royal de campagne » où les rois de France venaient passer leurs vacances dans des maisons semblables aux autres maisons pour ne pas qu'on remarque l'installation du roi. Aussi, comme Belleville est le point le plus élevé de Paris, on a pu voir une grande partie de la ville. Le soir, on a visité la tour Eiffel et on a pris beaucoup de photos.

Le cinquième jour était un jour libre. J'ai donc fait un circuit personnel : j'ai commencé par la place de la Bastille et, à mon retour vers la station de la République et sans l'avoir prévu, j'ai vu une banderole qui indique les musées de Paris comme le musée Cognacq-Jay, le musée Carnavalet, la maison de Victor Hugo. Je les ai tous visités, mais la maison de Picasso était fermée jusqu'en 2012 pour des travaux de rénovation. Après ça, j'ai visité le musée du Louvre où il y a des photos et des statues représentant toutes les cultures du monde, comme la Joconde (la Mona Lisa). J'ai rencontré le reste du groupe au jardin des Tuileries pour retourner se reposer à la résidence et le soir on a visité la tour Montparnasse.

Image 5

Fin du séjour et adieux à Paris

Au sixième jour, on a visité le cimetière du Père Lachaise où il y a les personnages célèbres de France comme Molière et La Fontaine. Ensuite, on a visité le château de Vincennes et on est retourné à la cité pour se reposer un peu. Le soir, on a fait le bateau-mouche qui nous a fait voir Paris la nuit et c'était très attirant avec le grand nombre de lumières qui rendent Paris comme une série d'étoiles brillantes.

Au septième jour, on a décidé de visiter le château de Versailles. Mais, étant fatigué, je me suis réveillé tard et j'ai trouvé qu'ils étaient partis depuis une heure. J'ai téléphoné à l'animatrice qui m'a bien expliqué comment arriver au château. Ayant la carte de Paris avec moi, c'était facile d'y aller seul. Quand je suis arrivé, à cause des foules de visiteurs, je n'ai pas trouvé mes amis. J'ai passé une heure à les chercher. Après un long moment, deux filles de mon groupe m'ont dit que l'animatrice leur avait donné un temps de découverte personnelle et que le rendez-vous était à 14h devant le lac. J'ai fait un circuit dans toutes les parties du château et j'ai pris beaucoup de photos. À 14h, je suis venu au lac, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup et je n'ai trouvé personne de mes amis. Après deux ou trois heures de recherche, j'ai eu envie de téléphoner à l'animatrice mais, ayant peur qu'ils viennent me chercher sans me trouver car le téléphone public était très loin, j'ai décidé d'attendre. Après un long moment, j'ai téléphoné à l'animatrice et elle m'a dit qu'ils avaient déjà visité le château à l'intérieur pendant le temps où je les attendais dehors. Tout ça s'est passé parce que je n'avais pas de mobile.

Le soir, on est allé dîner à Montmartre où il y avait des spectacles amusants, puis on est retourné à la résidence. Comme c'était la nuit de départ, on a fait une nuit blanche pour bavarder, se souvenir de ce qu'on a fait pendant cette semaine et s'échanger les photos.

Le lendemain, j'ai salué mes amis qui voulaient partir et je les ai accompagnés jusqu'au métro en leur souhaitant un bon retour. Moi, j'ai eu la chance de passer un jour supplémentaire avec les membres du groupe suivant, ce qui m'était amusant. En général, c'est le séjour le plus attirant, intéressant, amusant et extraordinaire de ma vie et j'en suis très content car c'était une bonne découverte, surtout avec le bon groupe à qui je dédie mes salutations et mes sentiments distingués. Mais aussi, la découverte personnelle que j'ai faite m'a donné de bonnes expériences et j'aimerais bien les refaire.

Jamal Awad
Université d'Alneelain
Quatrième année

As-tu aimé cet article ?
jamal awad
Jamal Awad @jamal awad
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...