
Je voudrais exprimer ici mon avis, qui n'est rien d'autre que celui d'un simple citoyen. Je souhaite parler de ces délinquants que je nomme, moi aussi, « racailles », mais ceux dont je vais parler ne vont pas en prison.
Comment enfreindre la loi sans risque en France ?
En effet, il existe en France des systèmes très élaborés pour enfreindre la loi sans risquer la moindre condamnation. Je ne parle pas de la petite minorité d'hommes capables de se payer de très bons avocats, car même eux peuvent se retrouver en prison. Non, je parle d'hommes qui, aux yeux de tous, refusent d'appliquer la loi. Pourtant, la loi est le reflet de l'intérêt général : ne pas la respecter, c'est donc en quelque sorte trahir le peuple, ce qui, dans une démocratie, je vous l'avoue, n'est pas idéal.
La loi SRU de 2000 et les logements sociaux
J'imagine déjà vos interrogations pour deviner de qui je peux bien parler. Alors je vais vous donner un indice : la loi SRU 2000. J'avoue qu'il faut s'y connaître. Cette loi, comme son nom l'indique, a été instaurée en 2000 et prévoit que toutes les villes de plus de 15 000 habitants détiennent 20 % de logements sociaux. Cette loi avait pour but de supprimer les ghettos. On connaît tous la situation aujourd'hui : de nombreuses villes ne la respectent pas.
Des maires délinquants qui défient la loi
Leurs maires, élus de la nation, sont donc dans l'illégalité : ce sont des délinquants, des voyous, des racailles. Pour ne pas appliquer la loi, ils paient une sorte de dédommagement purement symbolique en échange de leur mépris pour la loi. En effet, ils paient 150 euros par logement manquant. Ainsi, une ville comme Bordeaux, où il manque environ 8 000 logements sociaux, paie 120 000 euros — à peine de quoi acheter un T2.
Mais de ces racailles-là, personne n'en parle. On préfère s'attarder sur les jeunes, en particulier s'ils sont un peu foncés de peau, car ce seraient eux les responsables des problèmes. Je ne souhaite pas minimiser les actes de la petite délinquance, mais ce que je sais, c'est que Monsieur Sarkozy, par exemple, dans sa fonction de maire de Neuilly, ne respecte pas la loi et préfère payer l'amende.
Pourquoi ce double visage est scandaleux
Cette situation est scandaleuse. Elle reviendrait à tolérer qu'un individu roule à 90 km/h en centre-ville à condition qu'il paie 20 euros par mois. C'est du non-respect de la loi que se nourrit aujourd'hui nombre de problèmes de notre pays. Même si elle ne permettra pas de résoudre tous les problèmes, ce qui est sûr, c'est que si elle était respectée, les prix des logements seraient moins élevés du fait du rapport entre l'offre et la demande.
La construction de logements est possible
Je précise, à ceux qui comme argument viendraient défendre les délinquants en prônant le manque de place pour construire, qu'il est aujourd'hui possible pour un préfet de saisir les fonds municipaux pour construire les logements. De plus, de nombreux maires arrivent, malgré des situations parfois très complexes, à appliquer la loi.