
En effet, selon l'Organisation internationale du travail, environ 2,5 millions de personnes sont victimes de la traite des êtres humains, dont la moitié vit en Asie et dans la région du Pacifique. Chaque année, les criminels gagnent près de 10 milliards de dollars grâce à cette terrible activité. Au Vietnam, depuis les années 1980, l'existence de la traite des êtres humains est connue et le problème s'aggrave de plus en plus. On a remarqué que le nombre de victimes a considérablement augmenté. Les filles sont vendues au Cambodge, en Chine. L'histoire morne de nombreuses personnes se déroule dans beaucoup de pays et territoires à travers le monde, comme la Thaïlande, la Malaisie, Taïwan, Hong Kong, Macao, ainsi que dans les autres continents. Personne ne choisit ce travail, ce sort. Personne ne voudrait vivre ainsi : c'est une vie en enfer, pas une vie normale !
Quelle est la situation actuelle ?
Selon John Anner, le directeur d'East Meet West, une organisation dont le siège se trouve en Californie, la traite des êtres humains est un problème majeur au Vietnam. Surtout, cet état est plus grave dans quelques provinces aux frontières du Vietnam et du Cambodge, comme Dong Thap, An Giang et Kien Giang. Dans certains endroits, on peut rencontrer des petites filles qui doivent subir la vie de prostituées bien qu'elles ne le veuillent jamais. Pourquoi doivent-elles vivre et travailler dans les bars, les boîtes de nuit à Siem Reap, Batambang, ou bien à Phnom Penh, la capitale du Cambodge ? Près de la frontière entre la Chine et le Vietnam, il y a de petits chemins, et le nombre de surveillants ne suffit pas. Bien qu'on puisse empêcher quelques transactions, beaucoup d'autres passent à travers les mailles du filet.
Le développement économique a creusé les écarts entre la vie en ville et à la campagne. Les filles rurales voudraient gagner plus d'argent pour leur famille. 100 dollars par mois est vraiment un grand rêve ! Donc, tout devient plus facile pour que les profiteurs accélèrent ces activités. Dans quelques cas, les filles vendues auparavant sont devenues les intermédiaires pour les patrons étrangers.
Les nouvelles technologies, les médias et Internet sont aussi considérés comme de nouveaux pièges pour les jeunes. Un pseudo pour chatter est beaucoup plus facile que des rencontres directes. Si on est vigilant face aux manœuvres, on peut les éviter. Mais les rusés ont beaucoup de façons différentes d'aborder une fille. Au début, ce sont simplement des rencontres en ligne, puis avec la proposition d'un rendez-vous réel, ils finissent par vendre les victimes à l'étranger.
Parfois, le trafic est déguisé sous forme de mariages avec des étrangers « riches ». Les jeunes filles deviennent des épouses dans un pays étrange, sans savoir parler la langue locale, sans être écoutées et respectées comme un être humain. Influencées par les films et les images à la télévision, la plupart d'entre elles pensent qu'elles auraient une bonne vie, qu'elles pourraient quitter la pauvreté et les difficultés de la vie agricole. Mais la réalité est tout autre !

Quelles sont les solutions ?
Dans le combat pour lutter contre la traite des êtres humains, les efforts d'un seul pays ne suffisent pas : il faut créer une coopération transcontinentale. Il est nécessaire que chaque pays donne un coup de main. Le système de contrôle et de surveillance devrait s'élargir de plus en plus. En fait, les articles de presse ne suffisent pas pour alerter tout le monde. Le destin des personnes qui ne peuvent jamais retourner au pays natal, qui doivent subir l'esclavage, qui crient chaque jour sans que personne ne les écoute, est incalculable. Ça dépend de la chance de chacun.
Un grand événement de l'année 2010, vraiment capable de sensibiliser les jeunes et le public, est la tournée de MTV EXIT dans les grandes villes du Vietnam : Hanoï, Quang Ninh et Hô-Chi-Minh-Ville. Le programme est administré par la fondation MTV Europe qui coopère avec l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l'Agence australienne (AusAID). Les concerts ont vu la participation de chanteurs vietnamiens et étrangers. Ce programme, né en 2004 en Europe, a fait ses premiers pas au Vietnam. Cet événement a beaucoup attiré le public grâce à l'apparition de Super Junior pour la première fois dans le pays. C'est une occasion d'informer les fans de K-pop, et particulièrement les fans de ce grand groupe, sur la situation et la mission de tous pour repousser la traite des êtres humains. MTV EXIT signifie « End Exploitation and Trafficking » (Fin de l'exploitation et de la traite). Au mois de mars, il y a eu une soirée impressionnante avec les 8 garçons de SuJu au stade My Dinh à Hanoï, avec aussi la présence de Kate Miller Heidke. Lors du concert à Hô-Chi-Minh-Ville, le groupe de rock The Click Five a continué la mission des artistes.
Après la soirée, les artistes sont rentrés rapidement dans leur pays. Pourtant, les présentateurs, le chef de SuJu et un autre membre ont visité la « Maison de la paix » pour les pauvres filles qui ont été sauvées de la traite des êtres humains. Cette activité a montré la volonté des chanteurs et, d'autre part, c'est une bonne façon d'envoyer un message important aux jeunes fans. Peut-être que le Vietnam n'est pas un choix par hasard des organisateurs ; on peut le considérer comme un grand développement dans le projet de la zone et du monde pour terminer l'exploitation et la traite des êtres humains.

Notre espoir pour l'avenir
Espérons que cette activité soit un commencement merveilleux pour notre rêve ! Souhaitons que notre société soit plus pleine de générosité, de bonheur et d'égalité pour tous ! Aider les victimes pour qu'elles puissent recommencer et reconstruire leur vie, et que celles qui sont emprisonnées puissent s'échapper de l'enfer. Espérons que ce rêve sera réalisé tôt et comme le titre d'une nouvelle chanson de Kyuhyun de Super Junior : « Hope Is The Dream That Doesn't Sleep » !
« L'espoir est un rêve qui ne dort jamais. »
http://www.youtube.com/watch?v=McxUA-aazRU
Ce n'est pas grave si je suis seul. Chaque fois que je pense à toi, un sourire se propage à travers mon visage.
Ce n'est pas grave si je suis fatigué. Chaque fois que tu es heureux, mon cœur est rempli d'amour.
Aujourd'hui, je dois revenir à un monde dur à nouveau.
Même si je suis fatigué, quand je ferme mes yeux, je ne vois que ton image.
Les rêves qui résonnent encore dans mes oreilles quittent mon côté vers toi.
Tous les jours de ma vie sont comme un rêve.
Si nous pouvons nous regarder les uns les autres et nous aimer, je vais me relever à nouveau.
Pour moi, le bonheur de ces précieux souvenirs sera plus chaud pendant les périodes difficiles.
Pour moi, l'espoir est un rêve qui ne dort jamais.
Comme une ombre à mes côtés, tu viens toujours tranquillement vers moi.
Pour voir si je suis blessé, pour voir si je suis seul tous les jours, avec un sentiment de nostalgie, tu viens à moi.
Même si le monde me fait pleurer, je suis d'accord parce que tu es toujours à mes côtés.
Comme la poussière, est-ce que ces souvenirs changent et partent ?
Je vais garder le sourire pour apaiser mon cœur.
Peu importe combien de fois je trébuche et tombe, je suis toujours debout comme ça.
Je n'ai qu'un seul cœur.
Quand je suis fatigué, tu deviens ma force, mon cœur est à toi pour toujours.
J'ai donc avalé le mal et la douleur et je vais seulement te montrer mon sourire.
Il n'a même pas fait mal aujourd'hui.
Je serai toujours m'accrocher aux rêves que je veux réaliser avec toi.
Je vais essayer de t'amener à l'endroit que je ne peux pas atteindre.
Je t'aime de tout mon cœur.
Plus d'informations :
Site web : http://www.mtvexit.org
Courrier électronique : [email protected]