Image 1
Monde

Les voitures électriques : bonne ou mauvaise alternative ?

Voiture électrique : solution miracle ou faux espoir ? Analyse écologique et défis économiques.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Nous vivons actuellement dans une société où la surconsommation est omniprésente. On achète de plus en plus de biens matériels qui durent de moins en moins longtemps. Les entreprises entretiennent ainsi ce cercle vicieux : nous achetons aujourd'hui des produits qui duraient autrefois dix ans, mais dont la durée de vie est désormais de cinq ans. Notre taux d'achat de biens matériels augmente donc considérablement. Or, la production et le transport de tous ces objets contribuent grandement à l'élévation de la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Plus le temps passe, plus notre planète est polluée et plus nous nous approchons du point de non-retour.

Les petits gestes ont-ils un réel impact ?

Nous pensons souvent qu'en tant que citoyens, nous n'avons aucun pouvoir. Quelle est en effet l'importance d'une action minime face à la consommation excessive des habitants d'une planète entière ? Pourtant, ce sont précisément ces petites actions, multipliées par chacun, qui font la différence. Par exemple, la majorité de ce que nous jetons à la poubelle peut être récupérée ou valorisée. Il suffit de s'informer et de disposer des installations nécessaires. Si tout le monde recycle tout ce qui peut l'être et pratique le compostage, nous sommes déjà en mesure, par ce simple effort, de diminuer considérablement nos déchets.

La voiture électrique est-elle une solution viable ?

Le 27 mars dernier, j'ai assisté à une conférence sur les voitures électriques. François Adam, directeur de l'Institut du transport avancé du Québec, m'a rapidement convaincue des avantages de ce type de véhicule. Nous détruisons notre planète par notre production excessive de gaz à effet de serre. L'utilisation de voitures 100 % électriques constituerait donc une excellente solution pour réduire la pollution.

Toutefois, certains aspects de ce véhicule m'ont déçue. Bien que le principe soit séduisant, la voiture électrique ne peut pas toujours parcourir de longues distances et coûte une petite fortune. Je suis donc encline à penser que la voiture hybride est, pour l'instant, plus accessible et plus pratique. Si nous souhaitons, en tant que société, adopter massivement les voitures électriques, des améliorations techniques sont nécessaires. Par ailleurs, des bornes de recharge devront être installées partout. Nous voilà donc devant un grand dilemme : sommes-nous prêts à investir pour diminuer notre niveau de pollution ?

As-tu aimé cet article ?
alice18
alice18 @alice18
7 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...