
Ségolène Royal
Actuelle présidente de la région Poitou-Charentes et compagne de François Hollande, elle est l'élue des sondages malgré ses faibles responsabilités de ministre de la Famille dans le gouvernement Jospin. Mais sa féminité et son désir de changement sont de véritables atouts pour elle après avoir été en difficulté.

François Hollande
Il est le conjoint de Ségolène Royal et l'actuel secrétaire du Parti socialiste. Malgré ses compétences, son manque de charisme et ses 9 années en tant que secrétaire du parti l'ont éloigné du pouvoir. Il n'est qu'un « sous-lieutenant » pour beaucoup de Français. Il possède même dans son parti le surnom de « Flamby », qui en dit long sur son image.

Lionel Jospin
Ancien Premier ministre de 1997 à 2002, il quitta la vie politique le soir du premier tour de l'élection présidentielle, après le choc de l'arrivée de Le Pen au second tour. Il s'est dit prêt à revenir si personne n'assurait cette fonction. Homme politique de talent, il est sûrement le plus compétent pour cette fonction dans son parti.

Dominique Strauss-Kahn
Homme politique mais également professeur d'économie partisan de la sociale-démocratie, il possède de grandes compétences en économie. Il fut même ministre de l'Économie sous le gouvernement Jospin. Mais il représente une gauche centriste peu utile pour une élection où il est indispensable de paraître très à gauche pour la remporter, ou du moins pour remporter le vote des militants. En effet, pour chacun de ces personnages, ce seront les militants du PS qui les éliront pour devenir candidats à la fonction suprême.

Laurent Fabius
Ancien Premier ministre sous Mitterrand, longtemps vu comme un homme du centre, son image s'est rapprochée de la gauche traditionnelle lors du référendum du 29 mai 2005. Il fut l'un des rares à soutenir le « non » dans son parti, qui conduira à la victoire de ce camp. Mais la sombre affaire du sang contaminé le suit encore, malgré son blanchiment dans celle-ci.