Image 1
Monde

Les parisiens sous la neige

Retour sur le chaos du 8 décembre 2010 : Paris paralysé par la neige et des milliers de Parisiens bloqués toute la nuit.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Dans la journée du 8 décembre, il a neigé abondamment dans toute la région parisienne. À partir de 16 heures, toutes les routes étaient bloquées et c'est là que la "pagaille" a commencé. Des milliers de personnes se sont retrouvées embouteillées sur les nationales comme la N118 — vite devenue maudite —, sur les autoroutes et le périphérique, sans savoir qu'elles allaient presque toutes passer la nuit dans leur voiture.

Heureusement, les plus pragmatiques, voyant que la circulation n'avançait plus, ont laissé leur véhicule sur le bas-côté pour finir le trajet à pied. C'est ainsi qu'ils ont découvert les camps d'accueil pour conducteurs débloqués. Car personne ne les avait prévenus que des gymnases, munis de lits de camp, de couvertures et d'un petit-déjeuner offert gracieusement par la Croix-Rouge, étaient à leur disposition.

L'État est-il le seul coupable ?

Non, ce n'est toujours pas la faute de l'État. Pour les responsables, ce n'était pas de la pagaille, mais ils ont préféré reprocher à Météo-France ses prévisions plutôt que d'avouer qu'ils voulaient économiser quelques grains de sel. Au lieu d'envoyer des renforts pour aider les équipes sur le terrain, comme les blindés de la gendarmerie, ou tout simplement de solliciter l'aide des régions épargnées par la neige (il est vrai qu'elles n'étaient pas nombreuses).

Ils feraient mieux de s'occuper de notre propre pays avant d'aller voir ailleurs. Une capitale complètement bloquée sous 5 cm de neige, cela ne devrait pas arriver, surtout quand on se prétend à la pointe de la technologie. Le mot de la fin est qu'il vaut mieux garder l'argent pour le sel et les chasse-neige que pour acheter des jets privés et des voitures blindées : c'est ici notre pays.

As-tu aimé cet article ?
nepi63
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...