
Quels rêves pour l'humanité : les résultats du sondage
- La fin de toutes les guerres : 50%
- Disposer d'une énergie propre et inépuisable : 47%
- Sortir tous les humains de la pauvreté : 43%
- Guérir toutes les maladies : 39%
- L'égalité homme – femmes dans tous les domaines : 23%
- La possibilité d'accéder gratuitement sur Internet à tous les livres, toute la musique, toutes les œuvres d'art : 14%
- Adopter une langue universelle pour tous les humains : 12%
- La fusion de toutes les religions en une seule : 6%
- Élire un gouvernement mondial ayant autorité sur tous les pays, et donc la disparition de toutes les frontières : 5%
- Autres : 3%
Et vous, quel est le rêve qui vous paraît le plus désirable pour l'humanité ?
Il n'y a pas photo : les citoyens français voient la guerre comme le fléau des fléaux et la paix comme la chose la plus désirable. Aucun expert ne les contredira : les guerres sont une des causes principales de la misère. Que la moitié des citoyens français ait choisi la paix comme rêve n°1 est tout de même étonnant car ni leur génération ni celle de leurs parents n'a connu directement cette calamité. Faut-il y voir l'influence de la télé ? Vraisemblable : impossible d'allumer la télé sans prendre plein la tête des images de la guerre en Irak ou des attentats terroristes commis aux quatre coins du monde. Du coup, on a vraiment l'impression que le monde n'a jamais été aussi dangereux. Ce qui est faux, puisqu'il n'y a jamais eu si peu de guerres ! Sans doute faut-il voir aussi l'influence de l'actu dans le choix n°2 : une énergie propre et illimitée. Demandez à vos parents ce qu'ils en pensent quand ils passent à la pompe à essence. Le troisième choix des citoyens français – sortir les humains de la pauvreté – témoigne de la générosité.

Quels rêves de science-fiction voudriez-vous voir devenir réalité ?
- Maîtriser la téléportation : 40%
- Voyager dans le temps : 33%
- Pouvoir transférer des connaissances dans son cerveau : 29%
- Conquérir une autre planète habitable par l'homme : 25%
- Communiquer facilement avec les animaux : 24%
- La rencontre avec une civilisation extraterrestre : 16%
- Contrôler le climat : 15%
- Posséder des robots si performants que les hommes n'aient plus à travailler : 6%
- Changer de sexe à volonté : 5%
- Fabriquer des êtres vivants en laboratoire : 1%
Et vous, quel rêve de science-fiction vous plairait-il le plus de voir passer dans la réalité ?
Nous voici dans le monde de la SF. De quoi rêvez-vous donc ? De voyages très spéciaux. Puisqu'en 1, vous avez choisi le catapultage à la vitesse de la lumière avec dématérialisation corporelle (et rematérialisation, espérons-le), bref, la téléportation. Et en 2, le voyage dans le temps (avec ou sans retour ?). Deux grands classiques, chéris des scénaristes. Des rêves pas totalement délirants puisque, dans les deux cas, des physiciens fort sérieux et archi-pointus sont au nombre des rêveurs. Ceux qui peinent devant les devoirs imaginent visiblement assez bien la machine à transférer les connaissances sans effort. Et ceux qui anticipent la fin de notre espèce sur Terre devenue invivable souhaitent une base planétaire de repli où, peut-être, Homo sapiens pourrait repartir de zéro. En queue de classement apparaissent non pas les rêves mais les cauchemars. En effet, contrôler le climat, robotiser le travail et fabriquer du vivant n'ont pas attiré les suffrages. Est-ce l'effet Frankenstein : la peur que les savants en folie ne déclenchent des catastrophes en série, que le climat se détraque un peu plus, que les cerveaux de silicium prennent le pouvoir ou que le super microbe s'échappe des labos haute sécurité par un conduit de ventilation ?

Quel super-pouvoir souhaiteriez-vous posséder ?
- Devenir invisible à volonté : 40%
- Déplacer les objets par la pensée : 35%
- Lire les pensées d'autrui : 24%
- Être immortel : 23%
- Pouvoir se trouver à plusieurs endroits en même temps : 19%
- Connaître l'avenir : 15%
- Créer de l'argent à volonté : 12%
- Visiter le royaume des morts : 11%
- Avoir une force colossale : 9%
- Être beau à couper le souffle : 9%
Et vous, si vous deviez devenir Superman, lequel de ces pouvoirs souhaiteriez-vous posséder ?
Rayon délires perso, l'homme invisible fait un tabac : quelle meilleure arme pour être tout-puissant ? De la pure fiction ? Pas si sûr : les Américains exposent un projet militaire vers l'invisibilité. La télékinésie (déplacement des objets par la pensée) vous tente aussi. Diable, pour quoi faire ? Égarer les copies du dernier contrôle de maths ? Pas sympa, ça. Pas infaisable non plus : des personnes paralysées sont déjà capables de bouger en labo un curseur sur un écran d'ordinateur uniquement à l'aide d'ondes cérébrales. Pour les rêves 3 et 4, objection, votre honneur ? Lire les pensées d'autrui serait une arme à double tranchant : vous ne pourriez jamais mentir puisque vos pensées aussi seraient accessibles à autrui et cela, réfléchissez-y, rendrait la vie en société impossible. Quant à l'immortalité, c'est l'horreur et la fin des haricots ! Ah, à propos du royaume des morts, vous avez reniflé le piège. Si l'on en croit l'histoire d'Orphée et d'Eurydice, même avec le mode d'emploi, c'est une visite dont on n'est jamais sûr de revenir.