Image 1
Monde

Les enfants oubliés de Bagdad

Découvrez le drame des enfants de l'orphelinat Al Hanan à Bagdad, découverts dans un état de dénutrition extrême. Témoignage bouleversant sur les oubliés de la guerre en Irak.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Ils n'auraient jamais imaginé en 2001 que leur paisible orphelinat deviendrait leur pire cauchemar. Le 10 juin 2007, 24 petits garçons abandonnés ont été découverts à l'orphelinat Al Hanan (« Orphelinat de la Tendresse ») squelettiques, nus et dans un état déplorable, inadmissible et totalement contraire à la condition humaine.

Ces enfants, pour la plupart déficients mentaux et âgés de 3 à 15 ans, étaient attachés aux lits ou couchés sur le sol, enfermés dans une chambre noire et sans fenêtre, selon la description faite par un militaire américain. Mais l'horreur ne s'arrête pas là : alors que ces enfants squelettiques, en état de dénutrition avancée, baignaient dans leurs déjections, les autorités ont trouvé une salle remplie de vêtements et de nourriture jalousement gardée par le personnel. Ce dernier n'avait manifestement aucune intention d'en faire profiter les petits orphelins, revendant ce stock sur les marchés à des fins personnelles, dans un déni total de l'horreur qui régnait dans l'établissement.

L'orphelinat Al Hanan avant la guerre : un tout autre visage

Que s'est-il passé dans cet orphelinat ? En octobre 2003, l'orphelinat avait été visité par les équipes du quotidien espagnol El Mundo, qui dépeignait un tableau complètement différent de la situation actuelle. L'établissement était alors lumineux, spacieux et totalement adapté à la situation de ces enfants dont l'état mental nécessitait des soins et de l'attention. Le journal souligne que l'orphelinat n'avait pas été prévenu de la venue de l'équipe : il ne pouvait donc s'agir d'une mise en scène. Même si ces enfants ne bénéficiaient pas de distractions — par décision de Saddam Hussein qui jugeait que les déficients mentaux n'en avaient pas besoin —, ils étaient propres, bien nourris et heureux.

Les enfants orphelins, premières victimes oubliées de la guerre en Irak

Comment la guerre et l'instinct de survie ont-ils pu endurcir le cœur des hommes au point de laisser mourir des enfants ? Pourquoi la communauté internationale se désintéresse-t-elle de ces enfants qui paient chaque jour un peu plus la facture laissée par cinq années de conflit ?

Il n'est pas difficile d'imaginer les raisons d'une certaine nostalgie irakienne, quand un peuple passe d'une relative vie normale à un dénuement et une pauvreté sans nom. Même si le gouvernement irakien promet de prendre des mesures à l'encontre des responsables, combien d'enfants vivent ce calvaire en silence et dans l'indifférence ? Quand les autorités compétentes prendront-elles la pleine mesure du martyre que vivent les enfants touchés par la guerre ? Deuil, maladie, pauvreté et malnutrition sont le lot quotidien de ces enfants dont la vie est un enfer, au mépris de la Déclaration des droits de l'enfant.

As-tu aimé cet article ?
madininou97231
Hodebar Vanessa gladys @madininou97231
4 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...