Image 1
Monde

Les dieux égyptiens

Découvrez les dieux égyptiens fascinants : Amon-Rê, Osiris, Isis, Horus, Anubis et bien d'autres divinités de l'Égypte ancienne.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Amon-Rê, le dieu suprême de Thèbes

Dieu fécond et maître de l'air originaire de Thèbes, Amon prend une importance considérable grâce à la prise du pouvoir par les princes thébains au XVIe siècle av. J.-C. Protecteur de l'Empire, il possède à Karnak le plus grand temple du monde. Après avoir « avalé » Rê, le dieu Soleil, selon les croyances locales, il prend le nom d'Amon-Rê. Représenté tantôt avec une tête humaine, tantôt avec une tête de bélier, il porte sur la tête deux longues plumes.

Osiris, dieu des morts et de la résurrection

Son plus grand sanctuaire se trouve à Abydos. Roi d'Égypte, il est découpé en morceaux par son frère Seth. Il sera néanmoins vengé par son fils Horus qui vaincra le meurtrier. Isis, sœur et épouse du défunt, rassemble les restes de la victime qu'elle ressuscite en façonnant la première momie. Enveloppé dans un linceul de couleur blanche, Osiris — le dieu mort mais vivant — est coiffé de la couronne de la Haute-Égypte. Tenant les insignes de la royauté (le fouet et le sceptre), il est représenté sur une fresque de la tombe de Sennedjem, près de Thèbes dans la vallée des nobles. Cette tombe date du XIIIe siècle av. J.-C.

Isis, déesse de la magie bienfaisante

Cette déesse pratique la magie bienfaisante. Son adoration dépasse les frontières de l'Égypte, atteignant même les empires romain et grec où on lui voue un grand respect. Mère d'Horus, épouse et sœur d'Osiris, son célèbre sanctuaire se trouve sur l'île de Philae.

Horus, dieu faucon protecteur des pharaons

Fils d'Osiris et d'Isis, ce dieu-faucon est le protecteur des pharaons dont chacun porte son nom. Il règne sur le ciel lumineux. À sa naissance, sa mère, craignant qu'on le tue, le cache dans un marais du delta. Après la mort de son père Osiris assassiné par Seth, il prend le trône et vainc ce dernier. Représenté par un soleil ailé, son corps est pourvu d'une tête de faucon. C'est à Edfou que se trouve son plus grand temple. Une fresque représentant Horus orne le tombeau d'Horemheb, daté du XIVe siècle av. J.-C., situé dans la vallée des rois, non loin de Thèbes.

Anubis, gardien des cimetières et patron des embaumeurs

Patron des embaumeurs, Anubis présente les âmes des morts au tribunal d'Osiris. C'est ainsi qu'il est également considéré comme le gardien des cimetières. Il est représenté avec une tête de chacal.

Seth, dieu de la tempête

Dieu de la tempête et de la violence, Seth fut vénéré et craint par la population égyptienne durant une longue période. Il finira par être considéré comme un dieu malfaisant après avoir assassiné Osiris. Ce dieu rouge possède une tête de lévrier.

Bes, dieu protecteur du foyer

Faisant rire et divertir, il détourne les mauvais sorts jetés par des magiciens et les mauvais génies. Représenté barbu, la langue pendante et toujours accroupi, il est considéré comme un dieu de bonnes augures.

Geb, Nout et Chou : la triade cosmique

Geb est le dieu de la terre. Quant à sa femme Nout, elle est la déesse du ciel. Ces divinités sont très importantes pour les Égyptiens. Nout arque son corps, enveloppant celui de son époux Geb étendu sur le dos. Au-dessus de ce dernier, elle s'élève, ne touchant la terre que du bout des doigts et de la pointe des pieds. Leur fils Chou, dieu de l'atmosphère, circule entre ces deux corps. Dans la croyance égyptienne, le soleil est avalé chaque soir par la déesse Nout qui le libère le lendemain matin. Enfin, le sycomore sera considéré comme l'arbre sacré de Nout.

Hathor, déesse de la joie et de l'amour

Déesse de la joie et de l'amour, elle aime la musique et est évoquée par un sistre, son instrument préféré. Elle est représentée sous les traits d'une vache. Son plus grand sanctuaire se trouve à Denderah.

Maât, déesse de la vérité et de l'harmonie

Elle incarne la vérité et l'harmonie universelle.

As-tu aimé cet article ?
rachidyahou
rachidyahou @rachidyahou
57 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...