Image 1
Monde

Les crimes de guerre en Algérie, la vérité dévoilée !

Durant la conquête de l'Algérie, un Algérien sur trois a péri. Zoom sur cette page d'histoire méconnue et sur l'urgence du devoir de mémoire.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Pendant que certains reprochent à la Turquie de nier le génocide arménien, la France, elle, n'a pas entièrement fait son travail de mémoire et ne reconnaît pas toutes les parties de son histoire. Oui, il y a eu des crimes de guerre en Algérie, oui de nombreux massacres ont eu lieu comme à Sétif.

Faisons le point, éclaircissons cette période de l'histoire qui n'est apprise nulle part : redonnons sa place à l'histoire.

Image 3

Pourquoi la France a-t-elle conquis l'Algérie ?

En 1794, la France, attaquée par plusieurs puissances européennes, a besoin de nourriture pour alimenter sa population. Le dey d'Alger, Hussein, offrit à la France de grandes quantités de blé avec des prêts sans intérêts. Par la suite, la France refusa de rembourser ses dettes. En 1827, le dey d'Alger demanda au consul de France le remboursement des dettes ; le consul refusa, ce qui entraîna la colère du dirigeant d'Alger qui prit son éventail et frappa le consul.

Charles X et son gouvernement prirent cet incident comme prétexte et attaquèrent l'Algérie.

Image 2

La conquête de l'Algérie et les crimes de guerre

La France arriva en Algérie le 18 mai 1830. Le dey capitula enfin le 5 juillet, après plusieurs jours de combats difficiles contre les troupes turques, qui firent 415 tués et 2 160 blessés dans le corps expéditionnaire (à noter que les Turcs avaient pris Alger et le reste du territoire sous une régence souvent protocolaire). Par contre, dans le reste du pays, de nombreuses résistances se manifestèrent, notamment par les Berbères kabyles dirigés par Lalla Fatma N'Soumer et surtout par l'émir Abd Al-Kader à l'Ouest.

Pour enrayer cette résistance, la France s'entendit avec l'émir Abd Al-Kader sur le traité de Tafna, qui permet à ce dernier de garder une régence sur les territoires de l'Est de l'Algérie. Le traité est rompu par les Français qui massacrent entièrement une tribu berbère située sur le territoire de l'émir. Il se révolta donc, et la conquête continua.

À partir de ce moment, les crimes de guerre s'intensifient... Un général déclare :

« Toutes les populations qui n'acceptent pas nos conditions doivent être rasées. Tout doit être pris, saccagé, sans distinction d'âge ni de sexe : l'herbe ne doit plus pousser où l'armée française a mis le pied. Qui veut la fin veut les moyens, quoiqu'en disent nos philanthropes. Tous les bons militaires que j'ai l'honneur de commander sont prévenus par moi-même que s'il leur arrive de m'amener un Arabe vivant, ils recevront une volée de coups de plat de sabre. [...] Voilà, mon brave ami, comment il faut faire la guerre aux Arabes : tuer tous les hommes jusqu'à l'âge de quinze ans, prendre toutes les femmes et les enfants, [...] En un mot, anéantir tout ce qui ne rampera pas à nos pieds comme des chiens. »

Après que l'émir Abd Al-Kader eut déposé les armes et se fut rendu, et que Lalla Fatma N'Soumer fut capturée par les Français, la France envahit entièrement l'Algérie, mais de grands mouvements de résistance kabyles eurent encore lieu jusqu'en 1870.

Cette conquête a fait plus d'un million de morts massacrés par l'armée française. Notons que l'Algérie comptait 3 millions d'habitants ! Un Algérien sur trois est mort à cette époque. On peut parler d'un gigantesque massacre ressemblant à un génocide (une polémique est ouverte en ce moment, tout dépend de la façon de lire cette histoire : je ne m'aventurerai pas sur ce chemin dangereux qui est de savoir s'il y a eu génocide ou non).

Image 4

Pourquoi le devoir de mémoire est-il essentiel ?

La France n'a pas fait son devoir de mémoire. Bien sûr, la société ne doit pas se planter des épines dans le pied en souffrant de son passé, mais reconnaître et assumer le passé permet de mieux envisager le futur, et surtout le présent. À l'image de ces jeunes qui volent, cassent, brûlent ; qui n'ont plus que ça pour réagir, pour se révolter contre une société qui les oublie.

L'histoire est importante pour que chacun retrouve sa place dans la société. Quand elle n'est pas manipulée, l'histoire est importante pour la construction d'une société. À l'image de l'Allemagne qui a reconnu le génocide nazi pour tourner la page, la France doit faire de même.

Qui sait en France que durant la conquête de l'Algérie, un Algérien sur trois est mort ? Personne, et cela est dangereux pour une société de cacher des choses aussi graves à sa population. La colonisation, ses enjeux, ses dérives et les crimes ne sont pas abordés en cours. En 3ème, la colonisation est survolée et on n'entre pas dans les détails ; des détails très importants sont effacés.

L'histoire d'un pays est très importante, il ne faut pas l'ignorer ni la prendre à la légère.

Luttons pour la vérité !

As-tu aimé cet article ?
raxi
53 articles 0 abonnés

Commentaires (65)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...