
La peine de mort est bien sûr une solution extrême. Mais devant des crimes atroces, en particulier les actes de pédophilie, les meurtres d'enfants ou le terrorisme, des questions doivent être posées.
Peine de mort ou réforme du système pénal ?
En effet, même si la peine de mort est une solution de dernier recours, comment notre système peut-il continuer à condamner à perpétuité des criminels et à les laisser ressortir aux deux tiers de leur peine ? Deux choses s'offrent à nous : soit la France revient sur l'abolition de la peine de mort, ce qui est très difficile d'un point de vue humaniste entre autres, ou bien nous réformons notre système de condamnations.
Les risques d'erreurs judiciaires
Je ne suis pas un partisan de la peine de mort mais je pose simplement des questions en tant que citoyen connaissant le système judiciaire. L'erreur judiciaire n'est pas impossible, loin de là.
Comment fonctionne l'exécution des peines en France ?
Notre système de peine prévoit la « durée la plus forte » et garantit les deux tiers de la peine. En termes simples : si vous avez été condamné à 18 ans de prison puis à 30 ans, seule la seconde peine sera retenue et, de celle-ci, seul un minimum de 20 ans devra obligatoirement être effectué.
Vers une réforme de l'exécution des peines
Je suis conscient de l'état des prisons françaises, mais néanmoins, peut-on laisser sortir des criminels qui n'ont pas purgé toutes leurs condamnations ? Je sais également que le manque de personnel est scandaleux, en particulier en ce qui concerne le personnel médical pour les pédophiles. Mais si j'osais, je dirais que ce n'est qu'une question de volonté et de moyens.
Alors ce que je propose, c'est de réformer le mode d'exécution des peines pour que les condamnations de 20 ans soient égales à 20 ans et pour que la perpétuité en soit véritablement une. Certains diront qu'il est impossible de garder un prisonnier à vie, mais alors comment font nos voisins européens ? Eux y arrivent. Nos prisons seraient-elles si différentes ?
Cela ne m'empêche pas de penser qu'il faut développer les bracelets électroniques, donner de meilleures conditions aux détenus et leur permettre par exemple de gagner de l'argent ou même d'établir des séparations entre les condamnés et les autres détenus.