Image 2
Monde

Les attentats aux USA

Retour sur les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis : chronologie, motivations et conséquences.

Did you like this article?

Image 2

Le 11 septembre 2001 : chronologie des attentats

Le matin du 11 septembre 2001, à 9 h (heure de New York), un avion de ligne s’écrase contre le World Trade Center à Manhattan. La première tour des Twin Towers, l’un des symboles majeurs des États-Unis, est touchée. Les habitants sont d’abord incrédules : après tout, en 1945, un avion avait percuté l’Empire State Building par accident.

Quelques minutes plus tard, alors que les caméras du monde entier sont braquées sur les tours, un second avion percute de plein fouet la deuxième tour. Le doute n’est plus permis : il s’agit d’un attentat terroriste organisé. L’ampleur reste inconnue. Peu après, la première tour s’effondre, anéantissant les derniers espoirs des familles de retrouver leurs proches vivants.

Image 4

Les autres attaques du jour

Un troisième avion s’écrase contre le Pentagone, le plus grand bâtiment du monde, situé à proximité de la Maison-Blanche. Son architecture étalée limite les dégâts visibles et le nombre de victimes. S’ajoutent à ces attaques une tentative de voiture piégée et un quatrième avion écrasé près de Pittsburgh, heureusement sans dégâts terrestres.

Comprendre les motivations derrière les attentats

Les différences idéologiques

Les auteurs de ces attentats justifient leurs actes par une vision radicale de l’islam. Alors que la philosophie occidentale place l’homme au centre de la société et considère la mort pour une religion comme absurde, certains groupes extrémistes prônent un idéal où Allah est primordial et où le sacrifice personnel promettrait une place au paradis.

Historiquement, toutes les religions ont connu des périodes de fanatisme : le catholicisme au Moyen Âge en est un exemple. Le fanatisme religieux demeure malheureusement un problème contemporain.

Distinguer l’islam radical de l’islam pacifique

Il est crucial de ne pas amalgamer tous les musulmans : la grande majorité sont des pacifistes convaincus. Seule une minorité extrémiste rejette la paix, et le problème s’aggrave lorsque certains États ne prennent pas de mesures pour empêcher ces groupes d’agir.

Les conséquences des attentats du 11 septembre

Impact idéologique et géopolitique

Ces attaques ont montré qu’une nation considérée comme surpuissante et intouchable pouvait être déstabilisée par des moyens simples. La riposte américaine, soutenue par les grandes puissances mondiales, sera massive et aura des répercussions durables sur le monde.

Un hommage aux victimes

Notre pensée va aux familles des victimes de ces attentats. Nous leur exprimons nos plus sincères condoléances face à cette tragédie qui a marqué à jamais l’histoire contemporaine.

Did you like this article?
webmaster
55 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires