
Lenkoran est l'une des plus anciennes villes d'Azerbaïdjan. Les fouilles archéologiques prouvent que ce territoire était habité dès le IIIe-IIe siècle avant J.-C.
Où se situe Lenkoran en Azerbaïdjan ?
Cette ville se situe au bord de la mer Caspienne, dans le sud-est du pays. C'est la deuxième ville subtropicale d'Azerbaïdjan : 29 hectares de la ville sont couverts de forêts. Lenkoran est bordée par la mer Caspienne au sud-est, par la basse contrée « Kur-Araz » et par les régions de Neftchala, Astara, Massalli et Lerik.
Pourquoi Lenkoran est-elle célèbre pour son thé ?
Lenkoran est connue grâce à son thé. Le premier buisson de thé y a été introduit en 1900. Les citronniers, les orangers et le feijoa (un fruit exotique de cette région) donnent une image extraordinaire de la nature de Lenkoran.
Population et climat de Lenkoran
En 1930, Lenkoran devint une région administrative. Sa superficie est de 1 539 km². La région compte 2 villes, 7 banlieues et 84 villages. La distance entre Bakou et Lenkoran est de 268 km.
Lenkoran compte 201 500 habitants, dont 51,2 % de femmes et 48,8 % d'hommes. 519 réfugiés se sont installés dans la région.
Le climat de Lenkoran est humide et subtropical. Il se caractérise par un hiver doux, un été sec et chaud, et un automne pluvieux.
Les ressources naturelles et les fleuves de Lenkoran
Lenkoran se distingue des autres régions par ses fleuves. Les plus importants sont Lenkeranchay, Veravoulchay et Boladichay.
Cette région est riche en ressources naturelles, notamment en sources d'eaux minérales et thermales. Les eaux minérales ont des teneurs en minéraux et oligo-éléments leurs conférant des vertus thérapeutiques.
On y trouve plusieurs types de sols : terre rouge et jaune. Ces terres riches en fer sont avantageuses pour cultiver les fruits et légumes.
Que visiter à Lenkoran ? Musées et monuments
À Lenkoran, on trouve 2 musées, un théâtre dramatique d'État, 100 bibliothèques, 87 centres culturels, 2 écoles de musique et de peinture pour enfants, une galerie d'art et des parcs.
La région compte 73 monuments archéologiques. Les plus intéressants sont :
- « Mayak »
- « Dairevi Gala » (Château rond)
- « Lenkeran Qalasi » (Château de Lenkoran)
- La Maison-Musée de Hazi Aslanov (héros azerbaïdjanais)
Gastronomie : que manger à Lenkoran ?
La cuisine de Lenkoran est très ancienne. Les fouilles archéologiques ont révélé des accessoires en pierre prouvant l'ancienneté de cette tradition culinaire.
Dans la cuisine locale, on prépare :
- 21 plats à base de riz
- 23 plats de viande
- 7 plats de volaille
- 20 plats de farine
- 9 plats de poisson
En visitant Lenkoran, n'oubliez pas de déguster le « levenguie », un plat typique servi uniquement dans la région.
Saïda MANAFOVA, Représentante de la Maison d'Azerbaïdjan – Belgique à Bakou, Assistante du Rédacteur en chef du journal « EURO Xeber ». http://www.euxeber.com