Image 1
Monde

Le Top 10 des pires présidents et chefs d'états du Monde

Découvrez notre classement des 10 présidents et chefs d'État les plus controversés et incompétents, de Bush à Ahmadinejad en passant par Poutine et Berlusconi.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Ce classement mélange célébrité, incompétence et décisions controversées des dirigeants mondiaux.

Les nominés du top 10

Voici les présidents et chefs d'État en lice pour ce classement des dirigeants les plus controversés :

  • Silvio Berlusconi (Italie, post-présidence)
  • Nicolas Sarkozy (France)
  • George W. Bush (États-Unis)
  • Hugo Chávez (Venezuela)
  • Fidel Castro (Cuba)
  • Mahmoud Ahmadinejad (Iran)
  • Vladimir Poutine (Russie)
  • Berdimuhammedow (Turkménistan)
  • Hu Jintao (Chine)

Place au classement !

9. Nicolas Sarkozy (France)

Ce président fraîchement élu, de droite conservatrice, semblait avoir tout pour ne pas figurer dans ce classement. Cependant, en s'intéressant à son passé, on découvre qu'en tant que ministre de l'Intérieur, il a déclaré : « Je vais nettoyer cette bande de racailles au Kärcher ». Cette déclaration a enflammé les banlieues de Paris et de province.

On pensait que les Français n'éliraient pas ce candidat dont le langage avait contribué à embraser les banlieues. Pourtant, il a été élu avec les voix du Front National le 5 mai 2007. Il mérite bien sa place ici.

8. Hugo Chávez (Venezuela)

Président sympathique en apparence, de gauche, prônant les droits des pauvres Indiens spoliés par les grandes entreprises. Premier président indien du Venezuela, toujours habillé décontracté, Hugo Chávez avait tout pour plaire !

Mais il figure dans ce classement car il a tout gâché cette année : il a interdit une chaîne de télévision qui, selon lui, avait soutenu une révolte dans le pays. S'opposant ainsi à la liberté de la presse, il a décidé de fermer une chaîne sur un simple caprice. Inadmissible !

7. Silvio Berlusconi (Italie)

Berlusconi n'est plus président, comme vous le savez tous. Mais on ne pouvait pas éviter ce classement à ce milliardaire qui a cru que la politique était un réseau mafieux où l'on pouvait tout contrôler, notamment les médias. Il possède d'ailleurs une chaîne de télévision qui lui est entièrement dévouée.

Récemment, il a fait des avances à une jeune députée et sa femme lui a demandé des excuses publiques. Il s'est alors excusé dans un journal. Lamentable.

6. Vladimir Poutine (Russie)

Vladimir Poutine combat longuement les libertés en Russie. Il prouve que les pays riches peuvent aussi bafouer la liberté d'expression. Les manifestations de l'opposition ne sont pas autorisées et les opposants au régime sont contraints au silence par des méthodes de chantage que la police russe maîtrise parfaitement.

De plus, Vladimir Poutine et son gouvernement n'ont rien fait pour les homosexuels dont les droits sont encore bafoués en Russie. La Gay Pride 2007 a été matée par des forces militaires qui ont frappé tous les participants, y compris des députés européens venus défendre les droits. Un carnage vu à la télé, mais la Russie est trop riche pour que la France et le reste du monde interviennent. Devra-t-on attendre une guerre pour voir la Russie changer ?

5. Fidel Castro (Cuba)

Un dictateur au pouvoir depuis si longtemps que seules les tortues s'en souviennent encore. Pourtant, tout commençait bien avec son compagnon Che Guevara, l'idole de nombreux jeunes de gauche. Le cigare « La Havane » à la bouche, il a conservé le pouvoir sans accorder de réelles libertés. Un traître qui mérite sa 5ème place (seulement 5ème, car il reste sympathique malgré tout).

4. Hu Jintao (Chine)

Le pays le plus peuplé du monde, avec un régime communiste moribond qui est capitaliste sans se l'avouer. De nombreuses atteintes aux droits et à la liberté persistent en Chine. En accueillant les Jeux Olympiques l'année prochaine, le pays va cacher sa misère et ses problèmes ruraux pour être « présentable » durant deux mois, avant que tout ne recommence.

3. Berdimuhammedow (Turkménistan)

Probablement le pire président du monde ! Mais le fait qu'il ne soit pas célèbre ne lui permet pas d'être classé 1er. Il a écrit un livre qu'il prétend lui avoir été transmis par Dieu, et chaque Turkmène doit posséder un exemplaire et le connaître par cœur. De plus, la liberté et les droits ne sont pas faibles comme en Russie ou en Chine : ils sont inexistants.

Pour en savoir plus sur cette dictature dangereuse : Wikipedia - Turkménistan.

2. George W. Bush (États-Unis)

Le président qui est la risée du monde entier ! Tout le monde se moque de lui. Il est considéré comme incompétent par beaucoup.

De nombreuses vidéos circulent sur ce président du pays le plus riche du monde. Mais il figure surtout dans ce classement à cause de la guerre en Iraq, censée détruire des armes de destruction massive (avec des photos satellites floues comme preuves). Une armée soi-disant si forte qu'elle a disparu en une semaine !

1. Mahmoud Ahmadinejad (Iran)

Tout le monde le connaît : il passe son temps à critiquer Israël et à menacer de rayer ce pays de la carte. Parallèlement, il réclame de l'uranium pour son programme nucléaire civil. Le problème ? L'uranium peut facilement servir à créer des bombes, et quand on l'entend menacer Israël, ça ne donne pas vraiment envie de lui fournir du matériau nucléaire. Il est fou !

As-tu aimé cet article ?
raxi
53 articles 0 abonnés

Commentaires (39)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...