Image 1
Monde

Le Tombeau des Hommes

Guerre en Irak, OGM, faim dans le monde : un regard critique sur les drames de notre époque. Entre estimations controversées et réalités troublantes, quelles responsabilités nous incombent face à ces urgences ?

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Guerre en Irak : bilan des pertes humaines

Combien de civils irakiens ont péri ?

Il n'existe pas de décompte précis des morts civils et seules des estimations sont disponibles, basées sur différentes méthodes. En octobre 2006, la revue médicale The Lancet estime le nombre de décès irakiens imputables à la guerre à 655 000.

Comparant les taux de mortalité dans les foyers de 1 982 individus en 2006 (certificats de décès à l'appui) à des chiffres officiels de 2003, l'étude montre que la mortalité aurait doublé pendant la guerre, passant de 5,5 à 13,3 pour mille. Cette étude est néanmoins fortement critiquée par de nombreuses associations et organisations internationales, y compris par l'Iraq Body Count. L'une des critiques porte sur la sur-représentation des grands axes de circulation dans leur échantillonnage.

L'Iraq Body Count Project ne compte que les morts civils répertoriés officiellement et dénombre entre 80 000 et 90 000 décès début 2008. Une autre estimation basée sur un échantillonnage plus important montre que le chiffre avoisinerait les 150 000 décès entre mars 2003 et juin 2006. L'institut de sondage britannique Opinion Research Business a estimé à plus de 1 000 000 le nombre de victimes irakiennes entre mars 2003 et août 2007.

Image 3

Les pertes côté Coalition

Le bilan annuel se décompose ainsi :

  • En 2003 : 486 morts et 2 416 blessés
  • En 2004 : 849 morts et 8 002 blessés
  • En 2005 : 846 morts et 5 947 blessés
  • En 2006 : 822 morts et 6 400 blessés
  • En 2007 : 902 morts et 6 084 blessés

Une étude a démontré que 2007 fut l'année la plus meurtrière pour les forces américaines, mais que les derniers mois de l'année montrent une très nette baisse des pertes.

Aux États-Unis, 25 % des sans-abris sont d'anciens militaires.

Extrait de l'encyclopédie Wikipédia « Guerre en Irak »

Image 4

Tous ces morts pour quelle réelle raison plausible et humaine ? Que valait la vie de cet enfant ?

Image 5

OGM : quels risques pour la santé ?

En Italie et en Grande-Bretagne, des tests ont démontré que les souris utilisées pour évaluer les OGM avaient subi des modifications de leurs organes. Le chercheur britannique Arpad Pusztai aurait aussi découvert un autre problème : leurs défenses immunitaires sont affaiblies.

Comment peut-on de nos jours accepter ce genre de résultat en criant haut et fort que les OGM ne sont pas dangereux ? Le monde serait-il devenu assez abruti pour nier des tests scientifiques au profit d'autres peut-être moins scrupuleux ?

Ce scientifique a ensuite été licencié quelques mois après sa découverte. Des moutons et des chèvres sont morts après avoir goûté à leur pâture où était cultivé du coton génétiquement modifié.

Pour en savoir plus :

Sont-ils tous des menteurs ? Pour quelles raisons mentiraient-ils ?

Pour quelles raisons parle-t-on de la faim dans le monde à cause d'un soi-disant manque de production alors que nous avons réellement de quoi nourrir actuellement toute la population mondiale ?

Image 6

Pendant que vous lisez, les OGM continuent, eux, de se disperser dans votre nourriture...

Image 7

Faim dans le monde : un fléau évitable

D'après la FAO (Food and Agriculture Organization), 16 500 enfants meurent de faim chaque jour dans le monde (sur environ 26 000 personnes tout âge confondu et sans compter ceux qui continuent de souffrir), soit 9 490 000 personnes par an.

Cela pourrait être évité en arrêtant le gaspillage de la nourriture, et ce n'est pas utopique !

À titre d'exemple, aux États-Unis, d'après la FAO, pas moins de 30 % de la nourriture du pays finit dans les ordures ! Leur population était en 2007 d'environ 300 000 000 d'habitants, ce qui veut dire que ce qu'ils jettent à la poubelle chaque année correspond à environ l'équivalent d'une population de 90 000 000 d'habitants (soit 10 fois plus que le nombre de personnes qui meurent de faim chaque année) !

Cet exemple concerne les États-Unis, mais le gaspillage existe aussi partout dans le monde.

Si la faim dans le monde existe, c'est uniquement parce que nous ne nous préoccupons pas réellement de ces 16 500 enfants qui meurent chaque jour. OUI, SEIZE MILLE CINQ CENTS ENFANTS QUI MEURENT CHAQUE JOUR DE LA FAIM...

Image 8

Cela n'est qu'un début...

Ne pensez-vous pas que si le monde était fait de gens bien, nous n'en serions pas là ?

Ne pensez-vous pas que les soi-disant « gentils » qui s'occupent prétendument de nous à travers le monde pourraient faire mieux s'ils le voulaient réellement ?

Ne pensez-vous pas que si, nous tous, étions moins égoïstes et un peu plus courageux d'affronter chaque jour les réalités du monde au lieu de jouer les juges sur des opinions que nous sommes parfois incapables de sérieusement défendre en raison de notre refus de nous renseigner sur ce qui se passe réellement, nous n'en serions pas là ?

L'humanité doit-elle se rabaisser à des commentaires du genre « on ne peut pas tout changer », « ce n'est pas aussi facile », « chacun ses problèmes », « les scientifiques racontent n'importe quoi et nous inquiètent pour rien » ? Doit-elle s'incliner devant les mêmes horreurs où parfois, dans notre histoire, une poignée de nos ancêtres se sont battus contre elles pour un monde meilleur ?

Moi, pas...

Mais seul, on ne fait pas grand-chose. Et si tout le monde attend que les héros du passé refassent surface, nous allons tous y passer...

As-tu aimé cet article ?
diurnambule
Zhu li an ^^ @diurnambule
20 articles 0 abonnés

Commentaires (12)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...