Image 1
Monde

Le terrorisme en provenance du monde arabe...

Le terrorisme issu du monde arabe touche des populations entières. Entre idéologie religieuse et politique, des groupes comme Al-Qaida ou le Hamas continuent de marquer l'histoire.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

J'ai décidé d'aborder ce sujet sur le terrorisme pour faire prendre conscience que nous sommes tous touchés par ce phénomène et que des vies entières sont détruites. J'ai préféré parler du terrorisme issu du monde arabe et de ses ramifications à l'extérieur.

Grâce à la terreur, ces actions ont pour but de faire passer une idée, religieuse ou politique. Les actes terroristes sont très violents : ils touchent aussi bien les civils que les militaires.

Dans le monde arabe, les terroristes se disent « combattants de Dieu ». Ceux-ci mènent une guerre sainte contre leurs opposants et n'hésitent pas à tuer.

De plus, nous pouvons dire que le mouvement terroriste islamique a commencé entre 1989 et 1990 et ne cesse de se développer dans les pays arabes, malgré le combat mené par d'autres pays comme les États-Unis ou Israël.

Les terroristes utilisent différents moyens pour marquer les esprits : les prises d'otages, la destruction de bâtiments ou d'engins, et le plus utilisé dans certains pays comme la Palestine ou l'Irak, les attentats-suicides. Ensuite, on remarque que le terrorisme politique existe bel et bien. Exercé par des chefs d'État comme en Irak (dictature avec Saddam Hussein) et avec différents groupes armés comme en Palestine (le Hamas), ils font ainsi passer leurs messages grâce à des méthodes basées sur la terreur.

L'islamisation et les groupes terroristes

Tous ces pays fonctionnent grâce à une idéologie islamiste. En pensant que leur Dieu est unique, la moindre atteinte s'adresse à eux mais aussi à Dieu. On peut parler d'islamophilie, décrivant une admiration pour les valeurs de l'Islam et sa civilisation.

Le terrorisme religieux est pratiqué surtout au Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Irak, Liban, Palestine, Iran, Afghanistan, Pakistan, Turquie et Syrie. Mais aussi dans d'autres comme l'Égypte, l'Algérie, quelques pays d'Afrique, et en Indonésie. Chaque pays a sa spécificité et possède son idéologie.

Les principaux groupes terroristes

  • Le Hamas mène une guerre sans relâche contre Israël (Intifada). Leur but est de récupérer leur terre.
  • Les Talibans voulaient faire de l'Afghanistan le pays le plus pur du monde, le pays phare de l'Islam. C'était un petit groupe armé supprimant toutes les libertés du pays.
  • Al-Qaida, créé par Ben Laden, visait à l'époque au retrait des forces russes en Afghanistan. Maintenant, ils mènent une guerre sainte contre les États-Unis.

En bref, nous pouvons dire que le terrorisme a une influence néfaste sur les populations et est à l'origine d'une colère contre les États non islamistes.

As-tu aimé cet article ?
israel
22 articles 0 abonnés

Commentaires (175)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...