Image 1
Monde

Le terrorisme

Le terrorisme frappe nos sociétés et soulève de nombreuses questions. Découvrez ses origines, ses causes et les enjeux pour mieux comprendre ce fléau du XXIe siècle.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Le terrorisme consiste à mener des actions violentes — attentats, enlèvements, assassinats ou sabotages — contre un adversaire, le plus souvent un gouvernement et son peuple. Les méthodes varient d'une organisation à l'autre, mais rien ne justifie le meurtre de personnes innocentes.

Le mot « terrorisme » évoque la terreur et la peur imposées à un groupe. Le terme est apparu sous la Révolution française, lorsque Robespierre faisait exécuter ou emprisonner les contre-révolutionnaires.

Le phénomène existait déjà auparavant. La Sainte Inquisition, par exemple, était une organisation religieuse aux idées extrémistes qui brûlait vifs les savants jugés hérétiques.

À ce propos, on peut citer deux extraits de La Gloire de mon père de Marcel Pagnol :

« Il est vrai, d'autre part, que le curé de mon village, qui était fort intelligent, et d'une charité que rien ne rebutait, considérait la Sainte Inquisition comme une sorte de Conseil de Famille : il disait que si les prélats avaient brûlé tant de juifs et de savants, ils l'avaient fait les larmes aux yeux, et pour leur assurer une place au paradis. »

« Telle est la faiblesse de notre raison : elle ne sert le plus souvent qu'à justifier nos croyances »

Image 2

Pourquoi le terrorisme est-il un problème majeur du XXIe siècle ?

Des attentats frappent de nombreux pays. Certains groupes prétendent défendre leur nation, mais les victimes sont souvent leurs propres concitoyens. L'Irak, par exemple, est l'un des pays les plus touchés.

L'organisation Al-Qaida, fondée par Oussama Ben Laden, s'oppose aux États-Unis. Elle se montre extrémiste envers la culture occidentale et a revendiqué de nombreux attentats.

Al-Qaida défend-elle vraiment l'Irak ?

Ben Laden affirme défendre ce pays, mais ses actions ont causé des milliers de morts et semé la terreur parmi les civils irakiens.

Peut-on qualifier Al-Qaida d'organisation terroriste ?

Oui. Elle a causé une immense terreur aux États-Unis, en Espagne, en Arabie saoudite et ailleurs.

D'autres figures du terrorisme

Ariel Sharon est aussi cité pour son rôle dans le massacre de Sabra et Chatila en 1982, au Liban. Les Phalanges chrétiennes y ont commis des tueries sous le regard des forces israéliennes, faisant entre 500 et 5 000 victimes.

Image 3

Quelles sont les causes du terrorisme ?

Les motifs varient, mais la discrimination et le racisme sont souvent au cœur du problème. Les terroristes refusent « l'autre » parce qu'il est différent.

  • Les extrémistes qui prônent la mort des non-musulmans ne sont-ils pas racistes ?
  • Ceux qui tuent en pensant que leur peuple a plus droit à la vie ne sont-ils pas dans le rejet de l'autre ?

D'autres raisons sont politiques, comme pour l'ETA, qui luttait pour l'indépendance du Pays basque.

Comment lutter contre le terrorisme ?

Faut-il une politique antiterroriste comme celle de Bush, ou plutôt éduquer les générations futures au respect d'autrui, combattre l'ignorance et promouvoir la justice ?

Ce sujet mériterait des développements beaucoup plus longs. J'espère avoir apporté un éclairage utile sur cette question complexe.

As-tu aimé cet article ?
lola58
lola58 @lola58
9 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...