
L'origine du nom Taj Mahal
En hindi (langue la plus parlée en Inde), Taj Mahal signifie « Palais de la couronne ». Ce monument est situé à Agra, dans le nord de l'Inde, dans l'État de l'Uttar Pradesh, sur la rive sud du fleuve Yamuna.
Petite anecdote : le nom de la ville Agra ne vous fait-il pas penser à la ville d'Agrabah dans Aladdin ? De plus, le château du dessin animé est quelque peu ressemblant !

Une histoire d'amour légendaire
Un jour, le cinquième empereur moghol, le prince Khurram (fils de Jahangir et petit-fils d'Akbar), alors âgé de 16 ans, croisa le regard de la belle princesse Arjumand Banu Begam, âgée de 15 ans. Lui était un courageux guerrier et talentueux poète ; elle possédait également de nombreux talents.
Comme vous le devinez tous : ce fut le coup de foudre, le vrai, comme au cinéma (oui, Hollywood n'a rien inventé !). Le prince décida donc de l'épouser, même s'il était déjà marié — ce qui ne posait aucun problème puisque sa religion prônait la polygamie. Un grand festin fut bien sûr organisé.
Tout le monde appréciait la jeune princesse, qui était à la fois très belle et très gentille. Son beau-père la surnomma même Mumtaz Mahal, ce qui signifie « la préférée du palais ».
Au cours de leur vie commune, la princesse eut 14 enfants, mais seulement 7 survécurent. Hélas, après la naissance de son 14ème enfant, la jeune princesse allait elle aussi mourir. Heureusement, elle eut le temps de faire ses adieux à son cher et tendre et de formuler deux vœux :
- Le premier : que son époux n'ait plus d'enfants.
- Le deuxième : qu'il fasse construire un monument en son honneur, un édifice capable de défier le temps et de montrer au monde entier leur amour éternel…
Un palais aux multiples facettes
Le palais a été conçu pour rappeler les changements d'humeur d'une femme :
- rose à l'aube
- éclatant de blancheur à midi
- doré au couchant
- lumineux sous la clarté lunaire

Une architecture richement ornée
Le Taj Mahal est composé de marbre, mais il est aussi incrusté de pierres précieuses provenant des quatre coins du monde :
- le jaspe du Pendjab
- le jade de Chine
- les lapis-lazuli d'Afghanistan
- les agates du Yémen
De plus, son jardin fut construit à l'image du paradis décrit dans le Coran : un jardin ornemental divisé en quatre parties symétriques.
Petite adresse sympa pour en savoir plus : Le Taj Mahal noir