Image 1
Monde

Le Sexe dans nos Sociétés

Le sexe est omniprésent dans nos sociétés modernes. Freud, recul de la religion et déclin du mariage : décryptage d'un phénomène de société.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Le sexe est omniprésent dans les films, les publicités, les chansons, les magazines… Difficile d'y échapper !

Analysons ce phénomène sociologique.

Pourquoi le sexe est-il omniprésent ? La théorie de Freud

Pour Freud, l'énergie sexuelle est un instinct primaire de l'être humain. Il s'agit donc d'une pulsion naturelle. Afin de canaliser cette énergie, la société a créé plusieurs « institutions » comme l'Église ou le mariage.

L'énergie non dépensée dans l'activité sexuelle est ainsi réorientée vers un but productif, permettant à la société de bénéficier des biens produits. En effet, l'énergie naturellement destinée à l'activité sexuelle étant contenue, l'être humain dispose de davantage de ressources pour mener des activités profitables à tous.

Le recul de la religion et ses conséquences

Cependant, on constate aujourd'hui un recul important de la religion. En 2001, on comptait 9,9 % de catholiques pratiquants en France, contre 8,6 % en 2007, soit une baisse de 1,3 point en 6 ans.

Ce chiffre étant déjà faible, la religion a de moins en moins d'impact sur notre société. On peut donc avancer que, la religion ne bridant plus — ou moins — l'énergie sexuelle, celle-ci est beaucoup plus revendiquée. Ce qui explique en partie la montée du sexe dans notre société.

Image 2

Le déclin du mariage traditionnel

Par ailleurs, on peut affirmer sans trop de controverse qu'il y a un réel déclin du mariage aujourd'hui. On observe une hausse des divorces, des couples en concubinage et des couples pacsés. Tout cela conduit à une libération de l'énergie sexuelle : il n'y a plus, comme autrefois, un homme pour une femme pour la vie.

Pour ces raisons (entre autres), le sexe prend une place de plus en plus importante, le mariage et l'Église déclinant. Le sexe devient primordial, l'être humain revient à ses instincts premiers, des instincts que l'on peut qualifier d'« animaux ».

As-tu aimé cet article ?
stephane.noro
stephane.noro @stephane.noro
24 articles 0 abonnés

Commentaires (10)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...