
Irish Red and White Setter : un chien d'arrêt ancestral
Bien moins connu que l'Irish Red Setter, l'Irish Red and White Setter est pourtant la plus ancienne des races de setters. Originaire d'Irlande, le Rouge et Blanc apparaît sur l'île dès le XVIe siècle. Son ancêtre était probablement un Spaniel à robe dominée par le blanc.
Très rapidement, des chiots entièrement rouges apparaissent dans les portées, donnant naissance à l'Irish Red Setter au XVIIe siècle. Les deux races ont cohabité longtemps, les chasseurs préférant souvent les Rouges et Blancs car leur robe claire permettait de mieux les repérer en action de chasse. De plus, nombreux étaient ceux qui les considéraient plus souples et faciles à dresser. Ils restaient plus en contact avec leur conducteur et leur tempérament plus calme était souvent apprécié.

Les deux races furent donc élevées en parallèle pendant des siècles, avec très souvent des mélanges de sang. Pourtant, les Rouges finirent par éclipser les Rouges et Blancs. Il fallut deux programmes d'élevage basés sur une stricte sélection génétique des meilleurs chiens de travail Rouges possédant un fort courant de sang Rouge et Blanc avec de purs Rouges et Blancs afin de redonner vie à la race.
Aujourd'hui, le Rouge et Blanc est très bien représenté comme chien de compagnie dans la plupart des pays européens, sauf en France où il reste très rare. La race ne compterait que 60 à 80 sujets. Malheureusement, les Rouges et Blancs ayant conservé de réelles qualités de chasse sont encore plus rares partout en Europe, et seules quelques lignées restent aptes au travail.

Drahthaar : le chien de chasse polyvalent allemand
Le Drahthaar est une race de création récente : elle voit le jour à la fin du XIXe siècle, par la volonté de quelques utilisateurs de chiens polyvalents très nationalistes qui souhaitèrent créer la race de chien de chasse bonne à tout faire.
En 1902 fut créée la Verein Deutsch Drahthaar : la Société du « Poil dur » (traduction littérale de Drahthaar) Allemand. Bien que le nombre de races ayant été utilisées pour la création du Drahthaar ne soit pas exactement connu, cette société nous indique pourtant : « Prenons à l'Airedale ou au Stichelhaar son poil dur, au Caniche son sous-poil, son intelligence, sa fidélité, au Pointer son nez et son tempérament, au Braque allemand sa couleur brune, au Griffon son amour de la broussaille ; tout cela, dosé convenablement, donnera le chien rêvé. »

La multiplication des races entrant dans ce cocktail donna rapidement de bons résultats concernant le travail, mais provoqua une grande instabilité génétique dans l'apparence du chien, en particulier au niveau de la qualité du poil. En effet, il était très fréquent de trouver dans une même portée des chiots à poil ras type braque, des chiots à poil type griffon et des chiots ayant le poil dur, assez court et dru qui constituaient les chiens recherchés. Une sélection impitoyable a permis d'obtenir en un siècle une stabilité de la race beaucoup plus importante.
Aujourd'hui, le Drahthaar est considéré en Allemagne comme la plus belle réussite cynophile de ce pays dans le domaine des chiens de chasse. Grâce à ses excellentes qualités cynégétiques particulièrement diversifiées (le Drahthaar peut être à la fois chien d'arrêt, chien courant, chien de rouge, retriever et chien de garde !), il a supplanté le pourtant excellent Braque allemand dans son pays d'origine.
Si vous voulez plus d'infos, à vos messages !