Image 1
Monde

Le Roi est de retour, vive le Roi

Jean Sarkozy, 21 ans, propulsé sur le devant de la scène politique sans expérience. Diplômes ou mérite ? Pas nécessaire quand Papa est président. Une ascension qui interroge notre méritocratie.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Qui est Jean Sarkozy, ce jeune propulsé sur le devant de la scène politique ?

Connu jusqu'à présent pour quelques altercations avec la police, Jean Sarkozy se retrouve projeté sur le devant de la scène politique en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Une communication maîtrisée jusque sur Internet

Tout semble avoir été prévu. Jusqu'au nom de domaine http://www.jeansarkozy.com dont le compteur vous rappelle que vous êtes le 8000ème couillon à cliquer dessus « juste pour voir ». C'est bête, car ce nom de domaine est à la disposition des membres de la famille Sarkozy : les informations techniques et administratives seront mises à jour et transférées gratuitement au requérant sur simple demande. Après la télé, les journaux, voilà Internet dans la poche de notre sacro-saint président.

Jean Sarkozy à 21 ans : quel parcours avant la politique ?

Jean Sarkozy. 21 ans. Étudiant à la Sorbonne à Paris. Apparemment présent lors des partiels, moins lors des cours. Quelques mois à Henri IV, sans succès. De belles aventures à scooter : tout le monde se souvient de la maîtrise de la police scientifique et de ses tests ADN pour retrouver un scooter volé. D'autres auront peut-être oublié les difficultés qu'a rencontrées un pauvre automobiliste pour porter plainte après qu'un certain Jean Sarkozy lui soit rentré dedans.

Un exemple qui questionne la méritocratie républicaine

Bref, du théâtre, des boîtes de nuit, de la frime, de beaux cheveux de surfeur, aucun diplôme et bientôt conseiller général ? Merci qui ? Travailler plus pour gagner plus ? Oups, pardon, ça ce n'est plus d'actualité. Cet après-midi, j'entendais un reportage sur France Inter. Banlieue de Rouen, 29 ans, ingénieur, sans emploi. « Je cumule les intérimats ». Bientôt, nous pourrons entendre : « Jean, 22 ans, banlieue de Paris (Neuilly), maire et conseiller général ». Ce cher fiston déclarait même tout à l'heure : « Ma démarche est une démarche humble et tout à fait locale ». Nous verrons bien, mais pour le côté humble, cela semble déjà raté. Arrogant et traître, il semble déjà parti sur les traces de son père.

Le népotisme : un message décourageant pour la jeunesse française

Ce dernier épisode de la « France Academy » me laisse froid. J'ai 20 ans et je suis désireux de faire de la politique, et non du spectacle simplement démagogique. Malheureusement, je n'ai pas Papa au plus haut niveau de la fonction publique. Bel exemple cette petite histoire. Jeunes, arrêtez de travailler ! Attendez que Papa fasse le travail pour vous. Pendant ce temps-là, jouissez le plus possible de l'héritage de mai 68 (boîtes de nuit, fac...) et le moment venu, sortez le bout du nez. Le Roi est de retour, Vive le Roi !

As-tu aimé cet article ?
sarwell
1 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires