Image 1
Monde

Le Roi Arthur

Découvrez l'histoire fascinante du roi Arthur, de l'épée Excalibur à la Table Ronde. Un mythe breton entre légende et réalité historique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Il est le personnage central de la matière de Bretagne. Il n'est pas certain qu'il ait réellement existé, quoique l'existence d'un personnage important de même nom apparaisse de plus en plus probable. De plus, les textes médiévaux en gallois ne lui donnent jamais le titre de roi, mais l'appellent amerauder (« empereur »).

L'origine et la vie du roi Arthur

Quelque temps après que les Romains ont quitté la Grande-Bretagne, les Celtes, livrés à eux-mêmes, s'organisent en une multitude de petits royaumes qui, rapidement, se querellent. L'un de ces États est dirigé, nous disent les conteurs, par le roi Uther Pendragon.

Grâce à une ruse de son druide Merlin, Uther parvient à séduire la femme de l'un de ses ennemis, la belle Igraine. L'enfant qui naît, Arthur, est élevé par Merlin.

L'épée Excalibur et la révélation royale

Adolescent, Arthur révèle son sang royal en parvenant sans peine à dégager d'un rocher l'épée merveilleuse Excalibur. Sur la pierre était inscrit : « Celui qui retirera l'épée de cette pierre et de cette enclume sera roi de toute l'Angleterre. » Et l'Angleterre avait trouvé son roi.

La Table Ronde et les chevaliers

Après être devenu roi, il épouse sa demi-sœur Morgane, femme d'un de ses ennemis. Comme cadeau de mariage, il reçoit une Table Ronde où il réunit des chevaliers importants de toute l'Angleterre : Gauvain, Kay, Perceval, Lancelot, Tristan… Arthur et sa demi-sœur ont un enfant : Mordred. Puis Arthur se marie avec Guenièvre.

Durant son règne, Arthur a recherché le Graal, l'une des reliques les plus importantes de la chrétienté.

La trahison et la fin du roi Arthur

Lancelot et Guenièvre s'aiment. Poussé par Mordred, Arthur accuse le couple d'adultère et de trahison. Lancelot s'enfuit alors sur le continent avec sa bien-aimée et de nombreux chevaliers.

Profitant de l'absence d'Arthur, Mordred lève une armée et s'empare du trône. Lors de la bataille de Camlann, Arthur tue Mordred mais est mortellement blessé.

C'est la fin du mythe d'Arthur, mais ce n'est que le début car de nombreux films sont inspirés de cette histoire, même des parodies comme Kamelot sur M6.

As-tu aimé cet article ?
raxi
53 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...