Image 1
Monde

Le racisme en provenance du monde arabe

Témoignage brut sur le racisme, l'antisémitisme et l'intolérance au sein de la communauté arabe. Un appel à lutter contre les préjugés.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Avant d'aborder le cœur du sujet, je souhaite partager quelques expériences personnelles.

Des expériences du quotidien au cœur du racisme

Le refus du jeûne pendant le Ramadan

C'est le Ramadan. Contrairement à mes amis et à ma famille, je refuse de jeûner. Dimanche matin, je vais à l'entraînement. L'un de mes camarades découvre une petite bouteille d'eau dans mon sac et crie immédiatement : « Regardez les autres, il ne jeûne pas ce type ! »

Je me retrouve encerclé par quatre personnes qui veulent connaître mes raisons. Je leur explique qu'il s'agit de mon choix de ne pas pratiquer une religion. Ils sont têtus et refusent de comprendre. Alors je leur dis : « Imaginez qu'un chrétien vienne s'entraîner avec nous, vous devez accepter le fait qu'il ne soit pas musulman, non ? » La réponse ne m'a pas surpris : « On le bouffera tout cru. »

Le rejet des personnes noires

Nous avions un élève noir dans notre lycée. Chaque matin, lorsque nous nous réunissions devant l'établissement, personne ne voulait lui serrer la main, à l'exception de quelques rares personnes, pour la simple et unique raison qu'il est noir. Il restait toujours seul. Personne ne voulait lui parler, même si certains éprouvaient de la sympathie pour lui, de peur d'être lynché par les autres.

L'antisémitisme banalisé

J'ai toujours eu horreur de la façon dont mes copains parlaient des juifs. À chaque fois que le mot « juif » était prononcé, il était immédiatement suivi d'un « sous ton respect ». C'est dégradant.

Le constat d'un racisme ignoré

La majorité des Arabes pensent que les Occidentaux et les Américains sont de vils racistes qui ne pensent qu'à écraser les Arabo-Musulmans et à les persécuter. Mais pourquoi ne se regardent-ils pas eux-mêmes ?

Ils haïssent les Américains, les Européens et les gens qui pratiquent d'autres religions que l'islam, et particulièrement les juifs. Ils sont dégoûtés par les Noirs. Cela ne fait-il pas déjà beaucoup ?

Si au moins cela s'arrêtait là. Mais pendant l'adolescence, l'enfant fréquente beaucoup de groupes et fait connaissance de nombreuses personnes, se laissant parfois influencer. C'est ainsi que le racisme involontaire se propage.

La difficulté de s'opposer aux préjugés

Je ne fais que citer ce que j'ai vu et ce que je constate. J'avoue n'avoir jamais essayé de m'opposer frontalement à ces gens. Pourquoi ? Parce que ceux qui pensent comme moi, que les Arabes sont racistes aussi, sont très rares et se retrouvent donc à un contre mille.

J'ai déjà affronté beaucoup de situations difficiles car je n'ai jamais accepté de pratiquer la religion, parce que je la reniais. Je crois pourtant en Dieu, mais ce n'est pas suffisant. Les gens de nos jours te jugent d'après ta religion et c'est mal.

Techniquement, je ne suis ni musulman, ni chrétien, ni juif, ni bouddhiste, ni rien d'autre, et je ne suis pas non plus un non-croyant. Pour ces gens-là, il faut leur plaire en suivant leur propre religion. Moi je dis : stop ! Assez !

Trop de gens ont souffert à cause de ces maudits préjugés. Il faut faire face à ces gens... Mais comment ? Personne ne m'a jamais répondu quand je pose cette question. C'est bien beau de constater, de voir et de dire « il y a ça et ça », mais c'est insuffisant, il faut lutter.

Le problème, c'est que j'ignore comment. Comment ? Voilà la vraie question. Le racisme, c'est comme la peste : il se propage facilement, mais il est extrêmement difficile à éliminer.

As-tu aimé cet article ?
the lord of the big hell
the lord of the big hell @the lord of the big hell
14 articles 0 abonnés

Commentaires (162)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...