Image 1
Monde

Le pouvoir d'un mot

Les mots nous collent à la peau et nous définissent parfois malgré nous. Mais sommes-nous vraiment réductibles à une simple étiquette ?

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Vous êtes-vous déjà rendu compte que nous sommes généralement tous associés à un mot ou à une expression ? Cela peut être en relation avec une situation gênante, par exemple « la fille qui est rentrée dans un poteau ». Dans ce cas, le surnom croustillant (mais parfois difficile à porter) disparaît avec le temps, au même rythme que le souvenir de l'événement, et on ne l'utilise plus que pour de grandes occasions.

Mais il y a « LE » mot que l'on associe à nous, à notre physique ou à notre personnalité. Comme si l'on pouvait réduire un être humain à quelques syllabes. Bien entendu, nous savons tous par expérience que les mots peuvent blesser beaucoup plus que des coups. C'est pour cela que certains surnoms blessants naissent de nos défauts ou d'événements de notre vie personnelle. Qui n'a jamais appelé quelqu'un « le (ou la) gros(se) », « la calculatrice » ou « l'intello » (au sens péjoratif que peut avoir ce mot) ?

Comment se libérer des étiquettes ?

C'est ainsi que lorsque nous rompons avec ce surnom parce que nous avons changé, nous étonnons. Nous avons échappé à l'emprise de ce mot prononcé par les autres à notre propos. Ainsi, celui qui était catalogué « le drôle de service » pendant des années peut-il réellement être pris au sérieux ? L'exemple le plus flagrant est attribué aux blondes, comme si toutes les bêtises qu'elles faisaient ou racontaient étaient directement liées à leur couleur de cheveux. Mais les brunes, les châtains et les rousses ne peuvent-elles pas parfois faire preuve de bêtise ?

Les mots ont-ils plus de poids que les coups ?

En effet, on se rend compte par la suite que ces surnoms peuvent être néfastes et qu'il est difficile de s'en séparer. Bien entendu, certaines personnes présentant plus de courage ou d'audace que les autres arrivent à en faire une force. Mais qu'advient-il des autres ? Ceux qui disparaissent totalement derrière ces mots par timidité.

Alors, avant de donner ce type de pseudonyme – celui qui peut être blessant –, dites-vous que derrière chaque défaut ou attitude déplaisante, il y a une personne qui peut avoir la capacité de changer. Rappelez-vous que tout le monde évolue.

As-tu aimé cet article ?
lilydala
lilydala @lilydala
2 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...