Image 1
Monde

Le parrainage

Le parrainage d'enfant permet de soutenir un jeune à l'autre bout du monde grâce à une aide mensuelle, lui offrant l'accès à l'école, aux soins et à un avenir meilleur.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Le parrainage consiste à établir une relation basée sur l'échange entre un enfant du bout du monde et un parrain ou une marraine qui lui assure un avenir et une vie autonome. Tous les mois, le parrain lui verse une somme (cette somme diffère selon les associations, mais elle est le plus souvent fixée aux alentours de 23 euros). Cela permet à l'enfant de vivre dignement, d'aller à l'école ou de suivre une formation, de bénéficier d'un suivi médical régulier, tout en créant un lien respectueux entre deux cultures différentes. Le parrain recevra un dossier de parrainage avec une photo de son filleul ou sa filleule, lui permettant de le ou la découvrir.

parrainage et adoption : quelle différence ?

Le parrainage n'est pas une adoption : l'enfant a la plupart du temps sa propre famille, ainsi qu'un fort attachement à son environnement et à ses habitudes.

Le parrainage reste un suivi et un soutien financier et moral essentiel pour un avenir meilleur, tout en respectant l'histoire de l'enfant et de sa famille.

Un échange va se créer par l'envoi de courriers, de cartes, de photos ou de cadeaux, tout en respectant une somme limite pour éviter de créer trop de différences entre les enfants. De plus, certaines associations envoient aux parrains le bulletin scolaire de l'enfant ainsi qu'un compte rendu de son suivi médical.

N'oublions pas que 66 % de vos dons sont déductibles de vos impôts !

Visiter son filleul : comment ça se passe ?

Certains parrains ont la chance de voyager pour rencontrer leur filleul ou filleule. Cette occasion leur donne la possibilité de découvrir l'enfant, son école, sa famille, mais aussi de se rendre compte de l'utilité précieuse du parrainage et de leur soutien. Les parrains reviennent enthousiastes et très heureux d'avoir vu leurs filleuls s'épanouir tout en restant dans leur environnement et dans leur famille.

En revanche, les enfants ne peuvent pas venir chez leur parrain, car il existe trop de décalages de revenus, de modes de vie ainsi que de différences de cultures, ce qui les perturberait sans aucun doute.

Associations de parrainage d'enfants

Voici quelques adresses d'associations :

As-tu aimé cet article ?
fanalias
fanalias @fanalias
3 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...