Image 1
Monde

Le négationnisme : l'assassinat de la Mémoire

Le négationnisme consiste à nier ou minimiser la Shoah pour déculpabiliser ses auteurs. Cette falsification de l'Histoire, qui rejette l'existence des chambres à gaz et du génocide, se propage aujourd'hui sur Internet.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Un relativisme généralisé sur le plan moral, politique et logique s'installe dans un monde où tous les points de vue semblent se valoir, où il devient difficile de distinguer clairement le vrai du faux, le réel de l'illusoire, le bien du mal.

Dans ce contexte, le travail de sape des négationnistes se répand dans de nombreux espaces : les lieux d'enseignement comme les universités et les écoles, les médias, les livres et, plus récemment, Internet.

Les thèses négationnistes sur la Shoah

La caractéristique principale des thèses négationnistes est de remettre en cause l'existence d'une volonté d'extermination des Juifs d'Europe par les nazis. Autour de cet axe central s'articulent de multiples arguments que l'on retrouve, à peu de chose près, chez tous les négationnistes.

La principale thèse affirme qu'il n'y a pas eu de génocide et, par conséquent, que l'instrument qui le symbolise — la chambre à gaz — n'a jamais existé. Les négationnistes soulignent également l'usage du terme « traitement spécial » qui, selon eux, doit être pris au sens littéral. Cela laisse entendre que les Juifs, ainsi que les Tziganes et d'autres minorités, ont simplement été placés dans des conditions particulières, et non exterminés.

Selon cette vision, la « solution finale » n'aurait jamais été qu'une expulsion des Juifs vers l'Est européen. Les négationnistes reconnaissent qu'il y a eu des morts juives pendant la guerre — ils avancent généralement le chiffre de 200 000 —, mais attribuent ces décès aux circonstances particulières du conflit, notamment aux bombardements alliés ou aux épidémies de typhus dans les camps.

L'argument de Maurice Bardèche résume bien cette pensée : « les boîtes de Zyklon B étaient destinées à détruire la vermine et la chambre à gaz [était] une invention pour apitoyer le public, exiger des réparations de la part de l'Allemagne afin de construire l'État d'Israël ».

Les chambres à gaz seraient donc un mythe, inventé après la guerre par un gigantesque complot international regroupant d'anciens déportés, de faux témoins et des historiens, tous plus ou moins liés au monde juif et notamment à l'État d'Israël. Comme nous l'avons souligné en introduction, ceux qui nient la Shoah souhaitent affranchir l'Allemagne nazie de toute responsabilité. Pour eux, le génocide est une invention de la propagande alliée, principalement juive, et plus particulièrement sioniste.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Ne trouvez-vous pas cette thèse à la fois ridicule et dangereuse ?

As-tu aimé cet article ?
ttetitebouille
ttetitebouille @ttetitebouille
2 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...