Image 1
Monde

Le monde où l'on parle Français

Découvrez les nombreuses régions du monde où le français est parlé, de l'Europe à l'Afrique en passant par l'Amérique. Une plongée dans l'histoire des Acadiens et l'évolution de notre langue à l'ère numérique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Le français est parlé bien au-delà de la France. Il est la langue nationale de la Belgique, aux côtés du flamand. En Suisse, c'est l'une des quatre langues nationales de la région romande. Le français est également la langue officielle de Jersey.

La Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, départements français d'outre-mer, ont le français pour langue officielle, tout comme Haïti.

Au Canada, le Québec parle le français, tout comme l'Acadie, au nord des États-Unis.

En Afrique, le français est la langue officielle du Sénégal, du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Dahomey, de la Haute-Volta, de la Guinée, du Togo, du Tchad, de la Mauritanie et de Madagascar.

Il est également très présent en Tunisie et au Maroc. En Algérie, avec l'arabe, il sert de langue officielle et de principal moyen de communication. C'est aussi la langue de La Réunion, de l'île Maurice et des Somalis.

En Océanie, le français est utilisé comme langue officielle en Nouvelle-Calédonie, aux Nouvelles-Hébrides et en Polynésie française.

L'histoire des Acadiens et le « Grand Dérangement »

Les Acadiens sont les premiers colons français arrivés au Canada en 1604 — le Canada où ils s'installèrent appartenait alors à la France.

Devenus sujets britanniques à la suite des guerres entre Français et Anglais, ils furent chassés parce qu'ils refusaient d'aller se battre contre les Français du Canada ! Ce fut le « Grand Dérangement ».

Perdant tous leurs biens, ils allèrent s'installer en Louisiane en 1756. Mais ils ont gardé leur langue d'origine, continuant au fil des siècles à parler le français populaire de leurs ancêtres. Ce curieux langage, transmis oralement, s'est peu à peu mélangé à l'anglais, donnant un résultat unique et fascinant.

L'évolution du français à l'ère numérique

Le français est aujourd'hui « malmené » par la nouvelle génération ! Internet et le téléphone portable en sont les principaux responsables. À force d'utiliser des abréviations, les jeunes ne connaissent plus la véritable orthographe de chaque mot… Il faudrait peut-être remettre les dictées à l'honneur dans les écoles, pour réinsuffler le bon vieux français dans l'esprit de nos descendants.

As-tu aimé cet article ?
rejaneuuh
rejaneuuh @rejaneuuh
9 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...