
Le Moyen-Orient a longtemps été le centre culturel du monde. Il y faisait bon vivre ; dans les mosquées, on jouait aux échecs et on s'amusait.
L'âge d'or des sciences dans le monde musulman
Les scientifiques du monde entier espéraient séjourner à Bagdad ou dans l'une des grandes villes du monde musulman pour connaître les nouvelles avancées de la science.
Le Moyen-Orient était là où la science était la plus avancée dans de nombreux domaines tels que l'astronomie, la médecine et les mathématiques. Nous savons tous que les chiffres sont arabes, mais beaucoup ignorent que la culture arabe a donné naissance à de nombreuses sciences.
L'expansion géographique et culturelle du monde arabe
Vers 800-900, tout se passait bien pour le monde musulman : il s'étendait de l'Espagne à l'ouest de l'Inde (avec l'Indonésie).
Les poètes et les écrivains de toutes les contrées décrivaient les merveilleux paysages de leurs régions depuis que les Arabes avaient exporté leur culture. Même si un paysage ne change pas quand il est conquis par un peuple, c'est un changement psychologique… C'est comme si, en quelques années, des gens venus d'ailleurs vous inculquaient une culture totalement différente : vous verriez votre paysage quotidien vous sembler différent.
La diffusion de l'Islam et ses conséquences historiques
En effet, les Arabes ont transmis leur religion à de nombreux peuples très différents tels que les Berbères judéo-chrétiens du nord de l'Afrique, les Perses polythéistes ou les Turcs…
Cette conquête a été dure et beaucoup de peuples ont résisté à l'envahisseur arabe, mais ils ont cédé face aux troupes très puissantes des Arabes. Partout où l'Islam s'est installé, des Arabes y ont émigré : c'est pourquoi les habitants du Maghreb ont majoritairement des ancêtres arabes et non berbères.
La religion musulmane a été la religion de la culture et de la science pendant l'apogée du monde arabe ; de nombreux textes philosophiques grecs et romains ont été traduits en arabe.
Le déclin face à l'expansion européenne
Cette apogée va changer à partir de 1492, quand les Européens ont reconquis l'Espagne et ont découvert l'Amérique — deux victoires en l'espace d'un an ! Le monde chrétien a pris le dessus à ce moment-là. Pour empêcher le monde musulman de reprendre le pouvoir qu'il avait quelques dizaines d'années auparavant, les croisades s'intensifièrent et détruisirent tout sur leur passage.
Bien plus tard, pour confirmer encore plus leur avance, les Européens colonisèrent entièrement (ou presque…) l'Afrique et le Moyen-Orient !
Conclusion
Voilà pourquoi les musulmans, qui étaient si puissants, se sont fait surpasser par les Européens.
Dans le futur, d'après mes calculs et si mon raisonnement est juste, le monde de l'Islam devrait retrouver de sa grandeur vers 2070. Je sais que c'est un raisonnement qui peut paraître farfelu et grotesque, mais le voici :
Les Européens ont pris le dessus sur les Arabes en 1492. Dans le calendrier musulman, nous sommes en 1425 : l'Islam a donc 1425 ans.
Avant que les Européens reprennent leur pouvoir, en Europe, c'était très agité. Actuellement dans le monde arabe, l'atmosphère est turbulente, ce qui annonce un changement. Comme chez les Européens de l'époque, on peut constater une opposition entre extrémistes et modernes.
Donc, il devrait y avoir bientôt un « gros clash », un signe qui se remarquera (non, pas le 11 septembre… ce n'est pas assez important et représentatif — sans vouloir dévaloriser ce terrible drame). C'est peut-être l'utilisation de la bombe nucléaire d'un pays sur son ennemi…
Enfin bref, après ce clash, on devrait remarquer une poussée du monde arabe qui serait débarrassé de ses courants radicaux, parce que ces courants seront marginalisés et la population les verra comme des groupes ne voulant pas la modernité.
Par conséquent, je prévois qu'en 2070, le monde arabe se relèvera, regardera autour de lui, remarquera qu'il n'y a que la misère et la guerre, et avancera…
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, mais je la trouve plausible par rapport à d'autres.
N'hésitez pas à mettre vos commentaires ci-dessous (et je sais que vous en avez beaucoup envie pour me contredire, ou dire que je dis n'importe quoi, lol).
N'oublions jamais tout ce que le monde arabe a fait pour le monde.
PS : je m'intéresse au monde arabe parce que je suis d'origine maghrébine ; précisément, je suis berbère, un peuple du Maghreb qui a été envahi par les Arabes.