Image 1
Monde

Le mariage gay : entre volonté et rejet

Découvrez les arguments clés pour et contre le mariage gay et l'adoption dans ce décryptage.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Pourquoi certains s'opposent-ils au mariage gay ?

Tout d'abord, qu'est-ce que le mariage ? Le mariage civil est une union légale entre un homme et une femme, consacrée par un officier de l'État civil. Le mariage ouvre alors des droits et des devoirs aux deux conjoints.

Autoriser le mariage gay demanderait donc une modification du code civil. Ce serait le signe d'une modification profonde de notre société. C'est justement ce changement radical qui en effraie plus d'un.

Récemment, le père René-Philippe Rakoto, curé des paroisses catholiques de la porte nord de Strasbourg, n'a pas hésité à comparer l'autorisation du mariage gay aux horreurs scientifiques pratiquées sous l'Allemagne nazie, comme la stérilisation forcée de handicapés. Les associations de familles catholiques ou encore certains comités politiques se sont dressés devant ce projet de loi.

Plusieurs manifestations anti-mariage et anti-adoption pour les gays ont été organisées dans de grandes villes en France et ont réuni 200 000 manifestants à Paris et 30 000 à Lyon selon les organisateurs. La raison invoquée de leur rejet est, selon eux, ni d'ordre religieux, ni d'ordre politique, mais concerne le bien-être de l'enfant.

Comme certains psychologues, pour eux, l'équilibre d'un enfant tient à l'image paternelle et maternelle qu'il a des parents. Biologiquement, on naît d'un homme et d'une femme, on ne doit pas alors avoir « deux papas » ou « deux mamans ». Selon les propos les plus durs, l'enfant souffrirait, serait déséquilibré, instable, aurait un problème de sexualité et serait incapable, une fois adulte, de reproduire un schéma familial « normal ».

Quels sont les arguments en faveur du mariage gay ?

Mais tous ces stéréotypes non fondés ne sont là que pour créer de la peur. En effet, aucune étude n'a montré qu'un enfant vivant dans une famille hétéroparentale était plus heureux qu'un enfant vivant dans une famille homoparentale.

L'enfant découvre dès son plus jeune âge le modèle de la famille nucléaire dans son cadre familial : ses tantes, ses oncles, et tout au long de sa socialisation, dans la rue, à l'école. Finalement, si le projet de loi aboutissait, ne permettrait-il pas finalement de régulariser la situation des 40 000 enfants en France élevés par des homosexuels ? En effet, seul le conjoint qui a adopté l'enfant a des droits sur l'enfant. Pour l'autre, le quotidien de la vie est semé d'embûches : rien que chercher son enfant à l'école devient un acte impossible.

Conclusion

Le débat reste ouvert et les politiciens doivent trouver un consensus en accord avec l'opinion publique.

As-tu aimé cet article ?
la patte
la patte @la patte
3 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires