Image 1
Monde

Le lycée au Canada

Journées courtes de 8h30 à 14h30, ambiance décontractée, « spirit weeks » et casiers personnels : découvrez mon témoignage sur trois mois dans un lycée canadien à Ottawa.

As-tu aimé cet article ?

J'ai participé à un échange de trois mois au Canada, à Ottawa, en Ontario.

Une journée type au lycée canadien : quel rythme ?

Les journées d'un lycéen canadien sont beaucoup plus courtes qu'en France : elles commencent à 8h30 et se terminent à 14h30 tous les jours. L'année scolaire est divisée en deux semestres, pour lesquels l'élève choisit quatre matières. L'emploi du temps est identique chaque jour.

Seul bémol : parce que les journées sont plus courtes, les Canadiens n'ont qu'une semaine de vacances pour Noël et une pour Pâques. Les vacances d'été, elles, sont sensiblement les mêmes qu'en France.

Ambiance décontractée et vie lycéenne : sport et « spirit weeks »

Le corps enseignant est beaucoup moins strict qu'en France : les élèves peuvent manger, boire, parler et même dormir en cours !

Il y a de nombreuses équipes de sport au sein même du lycée. Certaines semaines sont appelées « spirit weeks » : chaque jour a son thème. Un jour, tout le monde (les professeurs y compris) vient en pyjama ; le lendemain, le but est d'être le plus vilain possible, etc.

Tous les élèves ont leur propre casier, ce qui est très pratique.

Culture générale : quelles différences avec la France ?

Il est vrai qu'il est confortable et agréable d'être un lycéen canadien : journées très courtes, presque pas de devoirs… Mais étant donné que seuls les cours primordiaux (maths et anglais) sont obligatoires un semestre par an, au final, une majorité des Canadiens ont beaucoup moins de culture générale que nous.

Ils ne parlent correctement que leur propre langue, ne connaissent pratiquement pas la géographie du monde et surtout, ignorent beaucoup de choses sur les autres pays (les États-Unis mis à part). Par exemple, on m'a demandé quel était le nom du roi en France ! Énormément de personnes ignorent que la monnaie dans une grande partie de l'Union européenne est l'euro. Cela ne s'arrête pas à l'Europe : pour un grand nombre d'entre eux, Mao est un inconnu.

Je ne veux pas dire par là que les Canadiens sont des ignorants, la majorité d'entre eux vont à l'université et apprennent, par la suite, énormément de choses dans un domaine précis. Je pense simplement que nous sommes plus ouverts au reste du monde qu'eux, et que c'est une très grande qualité.

Peut-être que, finalement, travailler dur pendant un grand nombre d'années mais se sentir concerné par l'actualité mondiale et avoir une grande culture générale n'est pas si mal ?

As-tu aimé cet article ?
shmilblik
shmilblik @shmilblik
1 articles 0 abonnés

Commentaires (15)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires