
Quelle est l'idéologie nazie ?
La plupart des idées hitlériennes sont en réalité des réponses à la précarité dans laquelle vivait le peuple allemand. Le chômage, déjà extrêmement élevé, et les conditions de vie très rudes se sont accentués lors du krach de 1929.
Le peuple étant en attente d'un sauveur et Hitler étant un excellent orateur, il n'eut aucune difficulté à convaincre la foule. Grâce à une étonnante rhétorique, des arguments simples et des promesses de puissance, il fut nommé chancelier en 1933. C'est ainsi que le peuple, d'une part sur-motivé par la propagande et d'autre part bloqué sous une autorité dictatoriale, suivit ses ordres.
Les objectifs étaient clairs : redonner à l'Allemagne la puissance qui lui est due en unifiant tous les peuples germaniques sous un même empire. Il s'agissait d'instaurer une justice expéditive, une police militaire et une armée forte. Le plan économique visait à redresser le pays en produisant des armes pour la guerre et en exploitant une main-d'œuvre non-aryenne sous-payée dans des camps de travail.
Il s'agissait aussi de « purifier » la race allemande en supprimant ou en stérilisant les étrangers. Les autres buts étaient de vaincre le communisme, de rejeter le traité de Versailles et de créer un peuple fier de sa soi-disant supériorité raciale.
Aux fondements de l'idéologie nazie s'ajouta la démence raciste d'Hitler, résultat de son enfance malheureuse. La judaïcité du médecin qui assista sa mère sur son lit de mort, ainsi que la violence de son père, furent des éléments déterminants dans la haine qu'il nourrissait contre cette ethnie.
Grâce à une propagande omniprésente et au pouvoir absolu qu'il s'était approprié, il réussit à guider tout un peuple dans la haine de l'autre, présenté dès le plus jeune âge comme un ennemi, une peste, notamment via les jeunesses hitlériennes.
Le FN est-il un parti nazi ?
En comparant les programmes électoraux, on peut effectivement se poser la question. De nombreuses similitudes peuvent être relevées :
Les deux partis attribuent le chômage à une certaine « invasion » des postes de travail par les étrangers. Ils s'accordent également sur la nécessité de créer une police et une armée puissantes, prêtes à combattre l'ennemi. On retrouve beaucoup de ressemblances concernant le rôle qu'ils souhaitent attribuer aux femmes, celui de femme au foyer, pour un salaire souvent modeste.
L'éducation passe par une plus grande rigidité, le retour de l'uniforme et la transmission d'un sentiment d'appartenance à une culture chrétienne et nationale. Pour s'enraciner dans la société, les deux partis prônent l'existence d'une seule culture, prétendant qu'un multiculturalisme mène à une perte d'identité et de richesse.
L'on peut donc considérer que le FN est un parti nationaliste avec des motivations sociales, un parti national-socialiste, un parti nazi.