Image 5
Monde

Le développement durable ou le cycle du Phénix

Les Grecs nous enseignaient l'art de bâtir et de détruire pour renaître. Aujourd'hui, face aux limites de notre planète, quelle voie choisirons-nous : consumer ou préserver ?

As-tu aimé cet article ?

Image 5
Image 5

Subvenir à ses besoins, développer des techniques et des arts pour jouir de l'existence, légiférer la cité, connaître l'homme et la nature à travers les sciences, expérimenter une vie esthétique avec les individus et les lieux… pour ensuite tout détruire et recommencer ? Les Grecs nous l'ont enseigné, mais ils ignoraient les limites de leur univers.

Nous ne connaissons toujours pas les nôtres, mais notre espace vital s'est resserré à une fine enveloppe gazeuse — l'atmosphère — entourée de vide. À ce jour, nous n'avons exploré que des étendues sans vie. L'homme a certes marché sur la Lune, mais au prix d'une dépense d'énergie considérable. Nos nations hégémoniques, nous les enfants privilégiés du développement, avons laissé sur le bord de la route les deux tiers de l'humanité. Nous les avons asservis, colonisés, et continuons de les exploiter.

L'odyssée spatiale de nos parents — 1969, l'homme pose un pied sur la Lune — ramène les enfants à la maison, sur Terre. Notre navire, c'est la Terre, et nous en sommes l'équipage. Le radeau de la Méduse n'a ramené qu'une infime partie de son équipage, et la plupart de ses bourgeois.

J'ai l'impression que nous avons cru gagner la démocratie de nos aïeux les Grecs, mais nous restons esclaves de nos désirs. Alors vous, qui naviguez sur Internet — ce réseau accessible au tiers de l'humanité — ne pensez-vous pas que l'agora grecque est à portée de main ? Si vous vous intéressez à votre maison, votre quartier, votre région, votre pays, votre planète : avez-vous vraiment envie d'être la cible d'un marketing omniprésent qui vous sollicite quotidiennement comme simple consommateur ? Ne préféreriez-vous pas être consulté sur les choix politiques deux fois par an ?

Démocratie représentative ou démocratie participative ? Développement durable de nos instincts voraces qui mettent la planète en péril, ou développement durable de nos consciences qui offre une chance à notre descendance ?

As-tu aimé cet article ?
zig-zag
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires