Image 1
Monde

Le destin chinois

Analyse de l'essor économique chinois : entre craintes occidentales et limites structurelles, la Chine peut-elle vraiment défier la triade ?

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Alliée de l'URSS pendant la Guerre Froide et fervente défenseuse du communisme sous Mao, la Chine n'aura pas connu beaucoup de difficultés pour s'adapter au système capitaliste.

En effet, avec 10,1 % de croissance en 2004 et 9,9 % en 2005, l'économie chinoise est en plein boom et rien ne semble en mesure de l'arrêter. Cette situation affole tous les gouvernements et les économistes frileux. La peur de voir un nouveau géant modifier l'ordre mondial établi par les États-Unis prédomine. Cependant, rien ne laisse penser que l'empire du Milieu dépassera l'Union Européenne, les États-Unis ou son voisin nippon.

Pourquoi l'Occident craint l'essor économique chinois

Pourtant, la psychose ne cesse pas. Les t-shirts chinois se sont imposés en Europe, tant sur le « Sentier » que dans la grande distribution. Rien d'étonnant quand on sait que le textile est l'un des secteurs de prédilection en Chine, au même titre que le secteur minier ou les services informatiques.

Les gouvernements occidentaux enchaînent propositions de loi sans jamais aboutir à quelque chose de concret. Les géants du libéralisme sont pris à leur propre piège : une entrave à la liberté du marché irait à l'encontre de tout principe libéral. Les Chinois en profitent : 2005 a vu les IDE (Investissements Directs à l'Étranger) de la Chine augmenter de 26 %. Entre ces IDE qui progressent et des taux de croissance à deux chiffres, autant de raisons pour considérer la Chine comme un géant économique de demain.

Image 2
Image 2

Les limites de la croissance chinoise

Malgré cela, il me paraît clair que la Chine ne sera en rien supérieure aux forces économiques actuelles de la triade. Car si sa croissance est hors norme, il convient de poser quelques limites à son développement.

De si forts taux de croissance peuvent se justifier aisément par le fait que les Chinois partent d'une base bien inférieure à celle des pays développés : il est plus facile de passer d'un PIB de 100 à un PIB de 200 que d'un PIB de 10 000 à un PIB de 20 000. Le rapprochement avec les Trente Glorieuses est aisé. D'ici quelques années, l'économie chinoise devrait se stabiliser comme les économies occidentales se sont stabilisées à la fin des années 1970. La « croissance molle », comme on la surnomme, est souvent attribuée aux chocs pétroliers voulus par les pays membres de l'OPEP. Il me semble juste de dire que le « facteur de stabilisation » sera de la même nature : un choc pétrolier est inévitable dans les 15 prochaines années.

Seconde limite à l'expansion chinoise : les conditions de travail. Ici, c'est à la Révolution industrielle qu'il faudra faire référence. En effet, les usines manufacturières chinoises pourraient faire l'objet d'un rapport Villermé bis ; avis aux amateurs. L'essor chinois ne sera complet qu'avec des améliorations sociales, ou bien ne sera pas. Une bonne politique sociale est indispensable pour la santé d'un pays.

Un choc pétrolier, prévisible grâce à l'épuisement des réserves, provoquera la stabilisation de l'économie chinoise. De plus, l'absence de mesures sociales freinera son développement. Pékin semble en être conscient puisqu'il annonce que d'ici 2050, le salaire chinois moyen sera équivalent au SMIC français actuel (environ 1 100 euros). Aujourd'hui, il est trente fois inférieur à cet objectif.

La Chine : une opportunité pour l'Occident

La Chine est en train de faire en 50 ans ce que l'Occident a mis deux siècles à réaliser. C'est toujours plus facile quand on connaît le chemin. Le marché chinois constitue donc une formidable opportunité à saisir pour les entreprises occidentales. Le futur économique se joue aujourd'hui et l'Europe se doit de s'imposer en tant que partenaire économique privilégié de la Chine.

Enfin, espérons que la Chine n'est pas une exception et que d'autres pays prendront exemple sur elle. Brésil et compagnie, c'est à vous de jouer !

As-tu aimé cet article ?
drago
drago @drago
2 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires