Un journaliste japonais a raconté dans un article ses souvenirs : il a été impressionné par le marché flottant très animé avec tant de sampans remplis de marchandises diverses. Les produits principaux qu'on y voit sont les fruits typiques de la région. My Tho et Can Tho sont deux villes parmi les plus réputées ; elles attirent de nombreux visiteurs grâce à la beauté de leurs pagodes de style khmer et de leurs anciennes églises. Changer de sampans à tour de rôle sur une courte durée est une expérience spéciale qui permet d'explorer des lieux mystérieux au bord des canaux.
Découvrez 4 pagodes très connues à Soc Trang, au sud du Vietnam. Elles s'appellent Doi ou Mahatup (pagode des Chauves-souris), Dat Set (pagode de Terre glaise), Kh'leang (pagode Kh'leang) et Chen Kieu (pagode du Beau bol).

Que visiter dans les 4 pagodes de Soc Trang ?
Dans l'enceinte de Mahatup, de grands arbres servent d'abri aux chauves-souris. À 18 heures, elles quittent leur nid pour aller chercher de la nourriture et reviennent à 5 heures du matin. Outre cette particularité, cette pagode, construite au XVIe siècle, abrite encore aujourd'hui des statues de Bouddha en pierre, des livres canoniques du bouddhisme écrits sur des feuilles de palmier à sucre et de nombreuses lampes anciennes.
Kh'leang est la pagode la plus ancienne de la province de Soc Trang. Avec 500 ans d'existence, elle est intimement liée aux légendes de cette terre. À l'intérieur, on y trouve 16 colonnes dorées et de belles peintures au plafond. On y présente également des instruments de l'ancienne culture des Khmers.
La troisième pagode est construite en terre glaise depuis 100 ans. On y recense 208 statues de Bouddha, résultat de 40 ans de travail. Le toit est soutenu par 156 dragons. Cette pagode était autrefois la maison de prière de la famille Ngo. Les huit grandes bougies sont aussi une particularité de la pagode de Terre glaise. Depuis 1970, deux petites bougies ont été allumées et, jusqu'en 2006, on pouvait encore les voir brûler. Chaque bougie pèse environ 200 kg, mesure 1,60 m et sa durée de combustion est de près de 70 ans.
La quatrième s'appelle Le Beau Bol ou Sà Lon. Elle se trouve au bord de la nationale 1A, à environ 12 km de Soc Trang. Cette pagode est décorée de morceaux de bols et d'assiettes en porcelaine. On est impressionné dès le premier moment en visitant ce monument. Trois tours sont sculptées et décorées avec des couleurs brillantes reflétant la culture du peuple khmer. En réalité, l'idée de construire avec des morceaux de porcelaine est venue par hasard. Au cours des travaux, ayant manqué de matériaux nécessaires, les artistes ont pensé à utiliser des débris de bols cassés.

Que faire à Ben Tre, la région des cocotiers ?
Ben Tre est une terre située sur l'eau avec des îlots : Bao, Minh, An Hoa, et au milieu des rizières abondantes. Les touristes apprécient les éco-tours pour découvrir les méandres du Mékong. Les cocotiers se répartissent sur plus de 40 000 ha ; par ailleurs, on y trouve aussi des jardins écologiques ou de petits villages de fleurs et de bonsaïs. Ben Tre possède une écologie d'eau salée avec 65 km de littoral, ainsi que des zones d'eau saumâtre et d'eau douce. Sur les îlots, on peut y trouver diverses sortes de fruits tropicaux. Le vert couvre totalement le sol. En suivant le fleuve, les touristes peuvent sentir l'odeur des fleurs de cocotier, jouir de l'air pur et frais ainsi que de la tranquillité d'une terre vierge, écouter des chants populaires interprétés par les conducteurs de sampan et goûter des cocos frais venant d'être cueillis.

Découvrir les champs de lotus de Dong Thap Muoi
Dong Thap Muoi est la région où l'on cultive notamment le lotus ; le rose et le blanc sont les deux types les plus typiques. Cependant, il faut connaître la saison de floraison pour pouvoir contempler la beauté des champs. Du mois d'août à novembre, on peut trouver des lotus partout à Dong Thap Muoi, ainsi que d'autres plantes aquatiques. À la pagode Phuoc Kien, il existe une sorte particulière de lotus, originaire d'Amazone (le Victoria regia). Par sa belle odeur et ses valeurs nutritionnelles, le lotus sert à de nombreuses préparations : le thé de lotus, la soupe sucrée, la cuisson avec de la viande et le GOI – une sorte de salade similaire à celle des pays occidentaux.
On l'appelle le Roi : la feuille est grande comme un plateau, avec un diamètre de 1,60 m, et les fleurs peuvent changer de couleur selon les différents moments de la journée : blanche le matin, rose à midi, violâtre l'après-midi et rouge le soir. D'autre part, Tram Chim, un centre de réserve naturelle national, est connu pour la variété et l'abondance d'espèces animales et végétales des zones humides, ce qui attire aussi la découverte des voyageurs et même des scientifiques.

Conclusion
On peut s'apercevoir qu'il y a une distinction entre trois régions du Vietnam. On trouvera au Nord presque toutes les traces de l'évolution historique au cours des siècles. Les gens au centre du pays sont fiers de belles plages et d'une forme touristique moderne. Pour le reste, on peut affirmer que la nature a laissé une extrêmement grande priorité à la région du Sud avec tant de ressources diverses. Le tourisme culturel, balnéaire, de santé et de découverte sont respectivement trois types proprement réservés à chaque région. Donc, avec le delta du Mékong au Sud, la nature vierge, les êtres sauvages, l'agriculture aquatique et la culture khmère mystérieuse sont de fortes preuves de son potentiel.
Les clips suivants vous aideront à découvrir le paysage en réalité :
- http://www.youtube.com/watch?v=GE8R2Rmn92Q&feature=related
- http://www.youtube.com/watch?v=NOL9LxwrwLU&feature=related