
Depuis l'arrivée des immigrants israéliens en Palestine, le peuple israélien a eu quelques difficultés avec ses voisins arabes (Syrie, Égypte, Palestine, Jordanie...). Après la guerre dite de « six jours » opposant les peuples arabes à Israël, ce dernier remporta la guerre très facilement et gagna des terrains en Palestine. Ce qui ne manqua pas d'agacer les peuples environnants... C'est le début d'une haine mutuelle.
Vers 1980, Israël envahit le Liban et un mouvement chiite appelé le Hezbollah (« le parti de Dieu ») se révolta pour expulser les Israéliens. Leurs actions réussirent à faire fuir l'armée israélienne. C'est pour cela qu'une partie du peuple libanais est très attachée au parti chiite qui, pour beaucoup, est le seul responsable de la « victoire » sur Israël (le mot victoire est fort, mais c'est ainsi que le ressentent les Libanais).
Origines du conflit israélo-palestinien
Depuis la création de l'État d'Israël, les Palestiniens se sont révoltés pour récupérer leur pays, mais petit à petit leur territoire a diminué au profit de celui d'Israël et de nombreux conflits ont lieu entre Israéliens et Palestiniens. Cependant, quelques territoires de la bande de Gaza ont été libérés par les Israéliens et les populations palestiniennes ont pu se réinstaller dans ces territoires.
De nombreux missiles ont été lancés de Palestine sur Israël par des groupes terroristes comme le Hamas. La situation s'aggrave lorsque le Hamas gagne les élections et devient majoritaire dans le parlement palestinien. C'est alors que les soldats israéliens, sur ordre de leur gouvernement, ont fait prisonnier de nombreux députés et ministres (environ 40 personnes).
Pendant ce temps, dans le nord d'Israël, les tirs de missiles provenant du Liban se sont intensifiés. Le gouvernement israélien a lancé son armée au Liban en déclarant qu'elle se retirerait lorsque l'armée libanaise sera déployée sur tout le territoire et qu'elle éliminera les terroristes du Hezbollah.
La plupart des morts au Liban sont des civils (beaucoup d'enfants). Paradoxalement, en Israël, les Arabes israéliens soutiennent le Hezbollah mais sont beaucoup visés par les tirs du « parti de Dieu » (le Hezbollah ne possède pas de systèmes de visée précis, il ne cible donc pas volontairement les quartiers arabes).
Bilan de la guerre israélo-libanaise de 2006
On estime la perte financière du Liban à quelques milliards de dollars ! C'est un pays en ruine que vous avez vu cet été aux actualités. Le sud du Liban et le nord d'Israël sont désertifiés. On peut adresser des félicitations aux Français (de Villepin, Chirac et au gouvernement) qui ont essayé de proclamer un cessez-le-feu. Dommage que cela ait échoué.
Le 15 août 2006, le cessez-le-feu a été proclamé et les casques bleus de plusieurs pays ont été appelés pour aider l'armée libanaise à désarmer le Hezbollah.
Pour aller plus loin
J'espère avoir été clair dans mes explications. Sachez que le problème du Proche-Orient est un conflit très complexe. N'hésitez pas à chercher beaucoup d'informations sur le web et essayez de ne pas juger trop rapidement. Tâchez de comprendre tous les différents acteurs de ce conflit au lieu de soutenir l'une ou l'autre cause trop hâtivement.
Bilan humain : Liban : 1200 morts / Israël : 200 morts.