
Pluies diluviennes, tempêtes à répétition ou sécheresses qui provoquent famines ou maladies : il est difficile de prévoir le climat.
En général, les climatologues ne peuvent se prononcer que sur des moyennes : au mois de mai en Bretagne, la température moyenne est de 15°C... même si le lundi 8 mai, il fait 17°C et le lundi 15 mai, 13°C.
Sauf que depuis une dizaine d'années, les températures moyennes enregistrées à la surface du globe ont augmenté ! Un petit réchauffement qui risque de bouleverser totalement le climat de la planète.

L'effet de serre : comment ça marche ?
Si seul le Soleil réchauffait la Terre, la température à la surface de notre planète afficherait 15 degrés de moins en moyenne. La différence est due à l'effet de serre, un phénomène bénéfique qui pourtant inquiète aujourd'hui.
Quel est donc cet « effet bizarre » qui fait grimper la température ? La Terre reçoit la lumière du Soleil qui la chauffe, mais elle renvoie aussi une partie de cette chaleur dans l'espace au-delà de l'atmosphère. Or, certaines substances chimiques présentes dans l'air, comme le dioxyde de carbone ou le méthane, absorbent cette chaleur renvoyée par la Terre. Elles réchauffent ainsi l'atmosphère.

Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ?
Depuis 20 ans, les climatologues sont inquiets : au cours du XXe siècle, la quantité de « gaz à effet de serre » dans notre atmosphère a presque doublé, alors qu'avant, pendant des siècles, elle n'avait pas varié. Comment ces gaz ont-ils pu s'accumuler autant ?
Le XXe siècle est celui de l'industrie : usines, voitures, transports routiers ou aériens... Or, tout ce qui consomme pétrole, essence, charbon... libère des gaz à effet de serre. Alors depuis un siècle, la Terre se réchauffe de plus en plus et, selon les experts, d'ici 50 ans, la température moyenne augmentera de 3 à 6 degrés.

Les facteurs du changement climatique
Le réchauffement de l'atmosphère est un phénomène très difficile à calculer et à prévoir. C'est pourquoi les spécialistes n'avancent qu'une fourchette de valeurs. En effet, il faut tenir compte en même temps de nombreux paramètres : le rôle des océans, celui des continents, celui des nuages, des forêts.