
Le chamanisme est la plus ancienne pratique spirituelle permettant aux humains d'utiliser les états de conscience modifiés afin de trouver des solutions à leurs problèmes et de soigner. On appelle « chamans » les adeptes du chamanisme : ils furent les premiers guérisseurs, à la fois conseillers spirituels, sages et visionnaires. Les peintures rupestres découvertes par les ethnologues attestent la présence de chamans dès 30 000 ans avant notre ère. Ce chamanisme traditionnel a survécu jusqu'à nos jours dans certaines régions d'Europe du Nord, de Sibérie, d'Afrique, d'Amérique et d'Australie préservées de l'industrialisation.
De nos jours, le chamanisme connaît une véritable renaissance dans le monde occidental. En effet, de plus en plus de personnes, en quête de racines perdues, d'un sens à donner à leur vie ou de nouvelles méthodes de guérison, se tournent vers le savoir ancien des chamans. Cette voie permet à ceux confrontés au stress et à la quête effrénée de réussite de trouver un réconfort pour mieux vivre et retrouver leur équilibre, notamment grâce au lien étroit que le chamanisme entretient avec la nature.

Origine et rôle du chaman : guide spirituel et guérisseur
Le terme « chaman » vient de Sibérie et désigne une personne qui agit en tant que guide spirituel et guérisseur. La technique principale du chaman consiste à se connecter aux énergies de l'univers à travers des méthodes de méditation ou de transe appelées « voyage chamanique ». Cet état permet à l'individu de contacter l'invisible et l'essence spirituelle. De nombreux rituels aident ensuite à intégrer dans notre réalité quotidienne l'énergie ainsi contactée.
Qu'est-ce que le voyage chamanique et comment le pratiquer ?
Le voyage chamanique permet au chaman de se transporter dans le monde de la réalité non ordinaire. L'état atteint peut être comparé à nos contes de fées ou aux rêves. Cet état de conscience modifié est généralement atteint à l'aide du son d'un tambour frappé à rythme régulier — d'autres instruments ou chants peuvent aussi être utilisés pour entrer en transe. Après ces rituels, l'individu peut ainsi contacter l'invisible. Cette expérience doit lui apporter un mieux-être et l'aider dans son quotidien grâce aux enseignements reçus.
Le chamanisme est accessible à tous : il vit en chacun de nous. À vous de devenir praticien chamanique et de vous forger votre propre avis !