
Les États-Unis sont la première puissance mondiale. Mais ce n'est pas une raison pour mépriser les droits de l'homme ni passer sous silence le droit international. N'êtes-vous pas d'accord ? Peut-être que votre cœur, lui, ne restera pas insensible. En effet, le passé militaire des États-Unis n'est pas glorieux. Détruire, tuer — non, plutôt massacrer — ils savent le faire.

Nike : travail des enfants et conditions de travail dénoncées
Laissons pour l'instant le côté militaire de cet État. Je me tourne vers Nike, l'une des entreprises les plus riches au monde, actuellement visée par plusieurs procédures judiciaires. Cette multinationale a été plusieurs fois accusée de harcèlement moral et sexuel, de mauvais traitements, de salaires dérisoires et d'insultes envers ses employés en Asie. Le salaire journalier d'un ouvrier dans ce contexte est d'environ 2 euros (souvent moins). Les employés sont généralement des femmes et des enfants surexploités, soumis et fréquemment maltraités.
Par exemple, lorsqu'une ouvrière commet une erreur ou travaille trop lentement, on lui inflige une punition : rester exposée pendant des heures au soleil debout dans la cour, insultes, obligation de courir autour de l'usine, réduction de salaire... Les conditions de travail sont abominablement précaires, l'accès à l'eau potable médiocre. De plus, les entrepôts sont surveillés par des militaires, soi-disant pour la sécurité, mais en réalité pour intimider les ouvriers.
Il faut savoir avant tout que nous sommes tous responsables du sort de ces employés en tant que consommateurs. Nike pourrait être jugé pour crime contre l'humanité, mais son opulence due à la mondialisation le rend intouchable. À nous d'agir : boycottons cette usine de la mort. Tout doit cesser, les droits de l'homme doivent être rétablis. Ils le peuvent, tout dépend de vous !

McDonald's : conditions de travail et bas salaires
Maintenant, place à l'usine à frites. J'ai nommé : McDonald's. Inutile de vous énumérer les chiffres d'affaires de cette gigantesque machine, je préfère vous montrer le mauvais côté (s'il y en a un bon) de la boîte à Happy Meal.
Contrairement à Nike, les conditions de travail y sont plus respectables, mais les horaires et le travail sont harassants, les rémunérations minables. Bref, les valeurs américaines, lol !
Voilà ce qui nous reste à faire : dire NON !

Coca-Cola, Marlboro : quelles marques boycotter ?
Sur le même modèle, il existe Coca-Cola. Je vous passe une liste fastidieuse et incomplète, car trop longue ! On a aussi toutes les firmes qui ont financé la campagne de Bush ou même la guerre en Irak (Coca-Cola, Marlboro, Chesterfield...). C'est déplorable, et oui ! Parlons aussi de Levi's, qui alimenterait des écoles extrémistes en Palestine, ainsi que de Pepsi.

Guerres américaines : des conséquences humaines dramatiques
Sachez aussi que Monsieur George W. Bush a refusé d'entériner un décret qui interdisait de déminer les anciennes terres de combat (Vietnam, Cambodge...). Résultat : récemment, trois enfants vietnamiens sont morts en essayant de déterrer une mine antipersonnelle. Cela arrive très souvent, et le président des États-Unis bloque les budgets et refuse de verser un centime pour déminer les mines qu'ont plantées ses prédécesseurs.
Boycott : comment agir concrètement ?
Les États-Unis sont dévastateurs et destructeurs.
Puisque le boycott est aujourd'hui notre seule façon d'agir contre la guerre, les crimes contre l'humanité et le non-respect des droits de l'Homme, agissons !
Je vous remercie d'avoir lu mon article qui ne vous a peut-être pas plu. Ce n'est pas grave, j'attends vos réactions.