
Où sont les limites de l'expression ?
Cependant, un problème se pose : pour certains d'entre nous, ce genre de liberté peut dépasser les limites.
Faut-il supprimer les blogs pour autant ?
À mon avis, non. Voici pourquoi.
Le blog est un moyen d'expression comme les autres. Il peut être utilisé, mais pas toujours comme on le veut. Vous n'avez pas le droit d'insulter quelqu'un par la parole ; c'est identique à l'écrit ou en image. Le problème est qu'Internet offre à ses usagers un certain anonymat qui privilégie une liberté d'expression « totale ». L'insulte, la critique, etc., deviennent gratuites et sans surveillance sérieuse. Certains blogs font la promotion du racisme, de la violence ou du sexe sur des sites publics accessibles à tous les âges.
Voilà ce qui donne, en partie, la mauvaise image du blog. Il devient, au-delà de l'expression, un endroit de liberté totale sans limites sérieuses.
Le problème de la vie privée
En second lieu, et dans certains cas, le blog peut être utilisé comme un affichage public de la vie privée de quelqu'un. Il devient comme un journal intime à la portée de tout le monde. Je ne crois pas que ce soit grave...
La parole doit-elle être supprimée ? Non. La liberté d'expression, sans atteinte morale à autrui, doit-elle être supprimée ? Non.
Qui est responsable de la régulation ?
Le blog doit-il être supprimé ? Je ne sais toujours pas. La réponse appartient à ceux qui gèrent les sites hébergeurs de blogs, en fonction de leur niveau de surveillance et de la fermeté avec laquelle ils font respecter la loi sur le respect d'autrui.
Ne peut-on pas trouver un moyen, une police du net (sérieuse et compétente), qui puisse stopper tout dépassement visible facilement par n'importe quelle personne ? Cela permettrait de redonner une image belle et nette de l'expression libre.
Vive la liberté, vive le respect, vive la vie !
Cet article est, comme sur un blog, un avis personnel.
Et vous, quel est votre avis ?