Image 1
Monde

La vie après Kadhafi

Découvrez l'histoire de la Libye, de la dictature de Kadhafi à sa mort mystérieuse et aux défis de la reconstruction actuelle.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Un an après la mort du dictateur libyen, comment la Libye, pays d'Afrique du Nord bordé par la Méditerranée, vit-elle ?

Comment Kadhafi est-il mort ?

Muammar Kadhafi est mort le 20 octobre 2011 dans des circonstances troubles. Après sa tentative ratée de fuir la ville de Syrte, il se serait caché dans les canalisations. A-t-il été tué par des opposants, l'armée française ou par les Libyens sur place ?
Le doute plane. Seule l'autopsie demeure claire : Kadhafi est mort d'une balle dans la tête. Rapidement, des photos ont circulé sur la toile, le visage complètement défiguré. L'opinion a été choquée par la violence et l'horreur de ces clichés.

Les débuts du dictateur

Pourtant, avant d'arriver à cette déchéance, Kadhafi, né le 29 juin 1942, avait commencé sa carrière sous de bons auspices.
En effet, après sa carrière de militaire, il devient un homme politique et renverse la dynastie Al Senoussi en 1969 par un coup d'État.
Il représentait alors l'homme par qui le peuple avait été libéré de la monarchie de l'époque. Les Libyens voyaient en lui l'espoir d'un renouveau.
Mais rapidement, cet espoir s'éteint. Kadhafi instaure un climat de terreur et de répression, et n'hésite pas à éliminer les dissidents du régime.

La Libye sur la scène internationale

Au niveau international, la Libye s'isole. En effet, Muammar Kadhafi n'hésite pas à financer, avec l'argent du pétrole, des organisations terroristes. Ces dernières ont été mises en cause dans des attentats. L'un des plus marquants est l'attentat contre le vol 772 UTA, qui a coûté la vie à 170 personnes.

Comment la Libye s'organise-t-elle aujourd'hui ?

Aujourd'hui, la Libye tente de se reconstruire, aussi bien politiquement qu'économiquement et socialement. Le gouvernement provisoire doit servir de tampon pour une transition.
Au niveau du paysage politique, il existe désormais une pluralité : on trouve par exemple les Frères musulmans. Le tabou concernant la liberté d'expression est rompu, en public comme en privé. Les Libyens osent exprimer leurs opinions et n'hésitent plus à participer à des manifestations.

As-tu aimé cet article ?
la patte
la patte @la patte
3 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...